“laughing yoga” au bord du lac Hoan Kiem

banner

Cet article pourrait tout aussi bien s’intituler « début de journée » : tout dépend de votre perspective. Quoiqu’il en soit, si vous vous promenez dans Hanoï tôt le matin pour pouvoir profiter d’une longue journée, si vous êtes pris d’une insomnie soudaine liée au décalage horaire ou si, simplement, vous sortez d’une longue soirée arrosée et qu’il vous faut faire un petit peu d’exercice avant d’aller vous coucher, voilà une série d’activités que vous pourrez expérimenter à 6 heures du matin dans la capitale du Vietnam.

Des classes gratuites, mises en place par les autorités municipales, sont en effet accessibles à tous et valent vraiment le détour (et le réveil matinal). Aérobic, danse de salon, « laughing yoga », il y en a pour tous les goûts. Ces trois activités se pratiquent en extérieur – il fait toujours une température convenable à Hanoï quelle que soit la saison, il fait même déjà très chaud à cette heure pendant la saison estivale ! – au bord du lac Hoan Kiem, à proximité de la statue Lý Thái Tổ.

yogacuoi-1

Pas de grande surprise quant à l’aérobic et à la danse de salon : ces activités qui se pratiquent aussi en Occident sont similaires à Hanoï, avec pour seule vraie différence (et quelle différence !) l’heure matinale : les Hanoïens se lèvent à l’aube, pour aller danser une valse, une java ou un rock, à 6 heures du matin, en extérieur. Tout le monde se mélange : petits et grands, hommes et femmes, Vietnamiens et étrangers, danseurs confirmés et débutants, la musique rapproche les gens et transcende la barrière du langage. Ne soyez donc pas surpris si une petite grand-mère ou un charmant jeune homme vous abordent pour vous inviter à danser, et ne vous inquiétez pas, le ridicule ne tue pas.

cau-lac-bo-yoga-giaoducvietnam

yoga 2

Je dois l’avouer, j’ai pour ma part une préférence coupable pour le « laughing yoga », cet atelier de fitness typiquement vietnamien à la croisée des chemins entre un cours de relaxation, une activité gymnique et une classe d’expression de soi. Il s’agit en fait de « rire » tout en pratiquant des exercices de maintien, de respiration et d’équilibre. Il se pratique en groupe (comptez une cinquantaine de Vietnamiens par session, et parfois quatre ou cinq expatriés perdus venus terminer leur soirée au bord du lac, ce qui fut mon cas lorsque j’ai découvert le laughing yoga…), avec des positions individuelles mais aussi collectives. Vous pourrez ainsi faire la ronde autour de la statue ou recevoir un massage tonique (très tonique) de votre voisin qui prend le laughing yoga très, très au sérieux.
Vidéo à l’appui : http://www.youtube.com/watch?v=W3qJoLpjNic

Au-delà d’une activité de remise en forme, vous ferez l’expérience, en vous promenant sur les bords du lac à 6h du matin, de la vie réelle des Vietnamiens : ces moments sont toujours l’occasion de rencontres, de petits bonheurs et bien sûr, de rires.

Marie – Astrid Le Mercier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.