Fêtes traditionnelles dans les alentours de Hanoï

Fêtes traditionnelles dans les alentours de Hanoï

Hanoï millénaire est considéré comme un centre culturel très abondant en termes de valeurs traditionnelles au Vietnam. Alors, plusieurs fêtes traditionnelles sont perpétuées jusqu’à maintenant sur cette terre séculaire. Les hanoïens en particulier et les vietnamiens en général apprécient beaucoup la valeur de ces « nourritures spirituelles ». Ces dernières nous aident à nous rappeler la tradition héroïque de notre pays. Si vous visitez la capitale, notamment au printemps, des festivals ci-dessous vous attendront à découvrir.

1.    La fête de la pagode des Parfums
À 70km au sud-ouest de Hanoï, la Pagode des Parfums est connue comme un des lieux religieux les plus célèbres au Vietnam. Contrairement à ce que nous pensons de son nom, la Pagode des Parfums « Chùa Hương » est un ensemble des bouddhiques temples et pagodes situé au sommet de la Montagne du Parfum « Hương Sơn ». En plus, elle se compose de plusieurs monuments dispersés à la vallée de la rivière Yến Vĩ. Étant la fête la plus longue au Vietnam, le festival de la pagode des Parfums se déroule du 6ème jour du premier mois jusqu’à la fin du 3ème mois lunaire. En y arrivant, on ne peut pas seulement visiter des temples bouddhisques ou contempler la combinaison parfaite de la rivière, des montagnes, et des rizières; mais participer également des activités religieuses et récréatives très intéressantes.

Fêtes traditionnelles dans les alentours de Hanoï

Des bateaux a rames sur la riviere Yen Vi

Fêtes traditionnelles dans les alentours de Hanoï

La fête de la pagode des Parfums

2.    Les fêtes de Gióng
Chaque année, beaucoup de fêtes sont organisées dans de différents sites à Hanoï pour honorer le héros mythique Thánh Gióng qui a défendu le pays contre l’envahisseur. Dans la croyance populaire vietnamienne, Thánh Gióng – Phù Đổng Thiên Vương est l’un des quatre génies immortels. La fête la plus principale a lieu les 6ème, 7ème et 8ème jour du premier mois lunaire, aux temples de Sóc, dans la commune de Phú Lĩnh, district Sóc Sơn, d’où le génie Gióng serait monté au Ciel. Des miliers de personnes assistent annuellement à l’inauguration de cette fête pour regarder le spectacle s’inspirant la légende du génie Gióng. Par exemple, les visiteurs peuvent devenir une partie de la procession dite « fleur en bambou » qui retrace la scène où le Thánh Gióng arrache des tiges en bambou pour se battre contre l’ennemi lors de bataille. À la fin de cette cérémonie, la fleur est lancée vers des visiteurs. La personne qui la possède aura de la chance et du bonheur pour la nouvelle année. En fait, il reste encore d’autres cérémonies et jeux vraiment attractifs sont aussi organisés à la fête de Gióng.

Fêtes traditionnelles dans les alentours de Hanoï

Fêtes traditionnelles dans les alentours de Hanoï

3.    La fête de Cổ Loa
Ayant lieu à la commune Đông Anh, à la périphérie de la capitale Hanoï, la fête de Cổ Loa dure de 6ème à 16ème jour du premier mois lunaire pour dédier le roi Thục Phán An Dương Vương, celui qui a décidé de construire l’ancienne citadelle Cổ Loa du royaume Âu Lạc (ancien nom du Vietnam) au 3ème siècle avant J.C. Possédant une architecture très originale, la citadelle est entourée par trois enceintes successives qui propageaient de plusieurs kilomètres. À l’occasion de cette fête, beaucoup de légendes et cérémonies antiques réapparaissent; par exemple, la procession en l’honneur du roi et des génies. En plus, on organise des jeux populaires durant dix jours de festivités comme jeux d’échecs avec des pions humains, combats de coq, balançoire face à face, lutte traditionnelle, concours de cuisson du riz, marionnettes sur l’eau…

La citadelle de Co Loa

La citadelle de Co Loa

La fete de Co Loa

La fête de Co Loa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.