Fête de la mi- automne


Au Vietnam, le 8 septembre 2014, ce sera la fête de la mi – automne ( fête de la lune ) selon calendrier lunaire. Cette fête est célébré le soir du 15e jour du Août lunaire où la lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbole l’unité de la famille.

fete de la lune du Vietnam

Cette fête est devenue le festival des enfants. En ce moment là, elle s’approche à grand pas. Toutes les familles sont en train de préparer des gâteaux de lune et des jouets pour les enfants. Les rues tells que: Hang Ma, Hang Ngang, Hang Dao sont remplis de lanternes colorés, de masques en forme d’animaux, de licornes, de tambours…

Fête de la mi- automne

Rue de Hang Ma avant la fête de la lune

A cette occasion, les vietnamiens mettent sur l’autel des ancêtres des fruits, et nottamment des gâteaux ronds comme la lune et qui symbolisent l’union. Il s’agit de deux type de gâteau à base de farine de riz : “banh deo” ( gâteau de riz gluant pile et sucré) et “banh nuong” ( gâteau au four). A chaque région, sa composition est tellement diversifié. Généralement, sa farce se compose d’une pâte à base d’haricot mungo enrobant un jaune d’œuf salé. D’autres contiennent encore du porc, de la noix de coco ou des graines de lotus …. Les vietnamiens les préparent ou achètent pour offrir aux proches et pour déguster. Après la cérémonie, toute la famille se réunit autour de la table et dégustant des offrandes en profitant d’un soir de pleine lune. Un vrai moment de bonheur !

gateau de la lune

Gâteau de la lune

plateau des fruits

Plâteau de fruits lors de la fête de mi – automne

Lors de cette fête, on peut aussi trouver facilement l’image des processions de lanternes, de flambeaux et des danses de licorne, réalisées par des enfants sur les rues.

danse de licorne

Si vous êtes à Hanoi, et vous voulez mieux comprendre cette fête du Vietnam, n’hésitez pas à visiter une famille vietnamienne ou participer aux activités au musée d’ethnographie à Hanoi. Chaque année, à l’occasion de la Fête de la lune, ce musée propose un programme aux visiteurs, surtout aux enfant de découvrir l’ambiance de cette fête. De nombreuses activités y sont proposées : des populaires et ludiques, des spectacles de marionnets sur l’eau, des participations de confection de jouets traditionels comme “đèn ông sao” ( lanterne en forme d’étoile), đèn kéo quân ( lanterne avec écran pour ombres chinoises mouvantes ), de masques en papier, de “tò he” (petites figurines en pâte de riz) ou de gâteaux de la lune.

musée d’ethnographie à Hanoi

Profitez – en ! cette fête rend sans doute votre voyage au Vietnam plus impressionnante.

TrangNhung

“Les voyages forment la jeunesse”, ce proverbe m’impressionne beaucoup. Je trouve toujours l’inspiration pendant les découvertes de terres éloignées. J ‘espère que mes partages vous aideront à réaliser votre voyage de rêve?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.