Fête de la mi-automne (Fête de la lune), le festival des enfants

banner

La Fête de la mi-automne, ou Fête de la lune («  tết Trung Thu » en Vietnamien) est célébrée le soir du 15e jour du huitième mois lunaire. La pleine lune est alors la plus lumineuse de toute l’année. Cette fête symbolise l’unité de la famille et le rassemblement.

trang TrangRam

(La pleine de la lune dans la fête de mi- automne)

Cette fête prend son origine dans la célébration de la récolte. La pleine lune représente la plénitude, la prospérité la clarté et la beauté. L’automne est la saison où le ciel est clair et l’air est pur. Les paysans examinent en fait la lune pour savoir si la moisson sera bonne ou non : une lune brillante c’est un synonyme de bonne récolte, de paix et de bonheur. Si l’éclat de la lune est vert, c’est signe de famine.
De nos jours, la fête de la lune est devenue la fête des enfants. La tradition veut que l’on offre des boites de gâteaux de lune à la famille et aux amis proches et des jouets aux enfants. Le gâteau de lune, de forme ronde, symbolise l’union. Il y en a deux sortes : le “Banh deo”, gâteau de riz gluant farci et le “Banh nuong”, cuit au four et farci avec des fruits (pommes, cannelle, caramboles, bananes, pamplemousses, kakis, etc.).

banh_deo

(Le “Banh deo”, gâteau de riz gluant farci)

banh-nuong (2)

(Le “Banh nuong”, cuit au four et farci)

mam-co-Trung_thu

(Les enfants font le tour du “Mam co trung thu” (table des victuailles)

mua-lan-2 pha-co

(La danse de la licorne)

Dans les rues, les enfants défilent en chantant, tenant dans la main des lampions colorés. On s’émerveille de la danse de la licorne, pendant laquelle des groupes d’enfants professionnels ou non  exécutent des danses dans les rues ou dans les maisons, en signe de bonne chance et de prospérité.

images749106_trung_thu TrungThu

longden6

( Des jouets traditionnels des enfants vietnamiens pendant la fête de la lune)

Dans les grandes villes du Vietnam, cette fête est l’occasion d’organiser des foires aux jouets, des spectacles artistiques et des activités pour les enfants. En 2013, la fête de Trung Thu aura lieu le 19 septembre du calendrier solaire. Si vous êtes à Hanoi à cette période, profitez de l’ambiance animée et colorée de la rue Hang Ma où les enfants sont amenés par leurs parents pour acheter des jouets. Vous pouvez également participer aux spectacles dans les rues du vieux quartier.

hangma2

( Le quartier de Hang Ma très coloré lors de la fête de mi – automne)

hang-ma3

Trang Nhung

1 comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>