Le festival des fusées du Laos

https://image.ibb.co/dQN2Bx/LAOS_Copy.png

Le festival est un appel à la pluie et une célébration de la fertilité. Dans l’après-midi, les gens se rassemblent dans les champs à la périphérie des villages et des villes pour lancer des fusées de feu d’artifice faites soi-même. Différentes communautés se disputent la meilleure fusée décorée et la plus haute. Les hommes déguisés en femmes exécutent des actes de vaudeville en utilisant des phallus en bois pour irriter les dieux. Pour se venger, on s’attend à ce que les dieux envoient des orages.

Big Travel Laos

Qu’est-ce que Boun Bang Fai ?

Le Boun Bang Fai ou Rocket Festival, marque le sixième mois du calendrier lunaire. Pendant le festival, des roquettes sont tirées en l’air pour demander au dieu de la pluie afin d’aider la nature à faire une bonne récolte sans sécheresse, inondations ou ravageurs.

Traditionnellement, les roquettes sont fabriquées en introduisant de la poudre dans du bambou richement décoré. Mais aujourd’hui, de nombreux matériaux différents sont utilisés, y compris les tuyaux en verre ou en métal. Ils viennent dans une variété de tailles allant de très petit à très grand.

Tripadvisor

Lorsqu’elles sont prêtes, les fusées sont transportées vers une rampe de lancement commune. Il en existe de nombreux types, chacune servant un but individuel. La fusée conçue pour porter des prières au dieu de la pluie pendant Boun Bang Fai, est connue comme Hang ou Meun-Saen. Le Ma est utilisé pour marquer le décès de quelqu’un d’important. Et Chi Nay, Ta Lai et Phu, marquent le début d’importantes cérémonies et festivals.

La fête

Avant Boun Bang Fai, chaque village forme un comité pour organiser tous les aspects du festival, y compris inviter d’autres villages, introduire des règles et des mesures de sécurité et organiser des pirogues pour les meilleures fusées.

Le jour du festival, le Boun Bang Fai devient un achèvement durement contesté, que généralement seulement les fusées de bambou sont autorisées à entrer. Premièrement, chaque fusée est inspectée et catégorisée. Les scores sont donnés pour le plus haut vol, la plus belle décoration et l’équipe la plus amusante ; une catégorie dans laquelle à peu près tout est pris en compte, des masques élaborés aux hommes portant des vêtements de femmes, tandis que les femmes dansent et chantent. Si l’une des roquettes ne parvient pas à exploser, le technicien et le chef de l’équipe sont obligés de boire de l’eau boueuse ou du Satho (alcool de riz).

Tout au long des célébrations, les hôtes préparent une variété de plats traditionnels pour leurs invités.

Le parisien

Ces jours-ci, la taille et l’emplacement de l’événement sont contrôlés en raison de nombreux problèmes de sécurité, y compris l’espace limité et les chevauchements avec les itinéraires des aéronefs. Mais néanmoins, la plupart continuent à célébrer le festival d’une manière ou d’une autre.

Dans la capitale du Laos, Vientiane, Boun Bang Fai est organisé dans la périphérie de la ville afin d’éviter les dommages sur les propriétés et aider à garder les participants en toute sécurité. Les événements les plus célèbres se déroulent dans les villages environnants de Nason, Natham, Thongmang, Kern, Pakhanhoung et bien d’autres.

360 degrés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.