Festival de Huê 2014 – un “festin” plein de surprise et d’émotion

Festival Hue 2014

Cette année, le 8e Festival de Huê se tient du 12 au 20 avril en 2014. Cet événement bisannuel, qui existe depuis longtemps, a pour but de valoriser les valeurs culturelles typiques et originales de l’ancienne cité impériale de Huê, reconnu par l’UNESCO en 1993 patrimoine culturel mondial. En plus, il est devenu un lieu de rencontre des troupes artistiques de tous les continents du monde qui viennent pour se retrouver, présenter les particularités de leurs cultures en vue d’édifier ensemble un monde pacifique et prospère sur la base de l’interculturalité et de la diversité culturelle.

festivalhue2014

Que voir et que faire durant ce festival?

Ce grand festival comprend en effet de nombreux événements culturels, artistiques, historiques et  touristiques. C’est vraiment une bonne occasion pour tous ceux qui souhaitent découvrir profondément les traits culturels du Vietnam:

La cérémonie d’ouverture du Festival a lieu au 12 avril en soirée à la Porte du Midi de l’ancienne cité royale de Huê. On peut trouver dans cette soirée l’harmonie entre art traditionnel vietnamien et art contemporain du monde.
Ces festivals de rue, l’un des événements les plus attendus de cette édition se dérouleront les 13, 15, 17 et 19 avril dans les rues principales de la ville de Huê avec la participation de nombreux groupe de musique et troupes de danses de l’Asie de l’Est et de l’Amérique latine, de la France et des États-Unis.
Une fête de ao dài (tunique traditionnelle des Vietnamiennes) touche toujours le cœur du public Lors de chaque Festival car elle a pour mission de préserver le charme traditionnel de la nation. Cette année, 600 Ao dai créées par des couturiers célèbres seront portées par 100 modeles. chaque couturier représente un pays différent sur les pans de la tunique qu’il créée.  Les défilés se produiront sous les beaux feux d’artifices dirigés par l’artiste Alain Hubert.
Le festival de gastronomie internationale de Huê se tiendra du 15 au 19 avril au parc Phu Xuân. En particulier, il inclut  une centaine de stands de différents pays tels que : la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Myanmar, Singapour, l’Indonésie, la Chine, le Japon, la République de Corée,… ainsi que, bien sûr, le Vietnam. Ici, les visiteurs peuvent donc découvrir la gastronomie de Huê, plus généralement, de toutes les régions du Vietnam, ainsi que celle d’autres pays .
– En outre, il existe d’autres activités festifs durant les 9 jours de ce festival comme: des fêtes impériales, des cérémonies sacrées dédiées au Ciel et à la Terre ( Nam Giao), des expositions artistiques, des démonstrations de cerfs-volants, de calligraphie, des foires commerciales et touristiques.

Festival Hue 2014

festivalhue2014

Voilà, c’est le programme et le horaire des événements importants:
+ Cérémonie d’ouverture : le 12 avril à 20h00
+ Nuit impériale : les 15 et 19 avril
+ Défilé de mode en ao dài : les 14 et 17 avril à 20h00
+ Spectacle théâtral : les 16 et 18 avril à 20h00
+ Nuit orientale : les soirs des 13, 15, 16 et 18 avril
+ Représentation artistique en honneur du ca Huê (musique de chambre aristocratique) : le 16 avril
+ Cérémonie rituelle du Nam Giao : le 18 avril
+ Installations de feu de la compagnie Carabosse :  18 et 20 avril (dans la soirée)
+ Démonstrations d’arts de rue: tous les après-midi à partir du 12 avril dans les artères centrales, municipalités et districts de la province.
+ Cérémonie de clôture : le 20 avril à 20h00

Si vous êtes au Vietnam, ne ratez pas ce festival riche en contenus et haut en couleurs !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.