Dien Bien Phu, une ville fière de son passé

dien-bien

Dien Bien Phu est reconnu pour un vestige historique très attrayant pour tous ceux qui aiment découvrir l’histoire des guerres du Vietnam ainsi que la bataille de Dien Bien Phu. 60 ans après la victoire de Dien Bien Phu (7 Mai 1954), ce site historique est resté intact et laisse beaucoup d’émotions aux visiteurs quand même.

Une petite histoire:
En novembre 1953, Henri Navarre a commandé des troupes françaises qui ont parachuté des forces pour occuper Dien Bien Phu y ont construit 49 positions militaires réparties dans les 3 principaux secteurs. La bataille de Dien Bien Phu a duré pendant 56 jours de combats sanglants. Elle a pris fin le 7 mai 1954 par la victoire des troupes du général Giap. Le 21 juillet 1954, la convention de Genève sur le paix en Indochine a été signé. Cette victoire a marqué la fin de la présence française et l’émergence du Vietnam en tant que nation indépendante.

bataille de Dien Bien Phu

bataille de Dien Bien Phu
Des vestiges à voir à Dien Bien Phu:
Après la victoire historique en 1954, la plupart des vestiges ont été conservés et concentrés à l’Est de la cuvette de Muong Thanh. Les sites ci – dessous  ont été témoins des 55 jours et nuits de la longue et ardue résistance qui a fait une victoire éclatante de l’armée et du peuple vietnamiens:

1.    La colline A1 et de celle de Doc Lap
La colline A1 qui a abrité une reconstitution du poste de commandement du colonel Castries, avait de l’emprise sur le champ de  bataille de Dien Bien Phu. C’était le lieu où se déroulait une longue et ardue bataille et seulement au soir du 6 mai 1954, à la suite d’un combat décisif, ce site a été libéré.
Après la victoire, les tombeaux, les cimetières militaires de la colline A1 ont été construits à la mémoire des soldats tombés pendant la bataille: Be Van Dan, To Vinh Dien, Phan Dinh Giot…

bataille de Dien Bien Phu
2.    Le musée de la victoire historique de  Dien Bien Phu
Ce musée conserve de nombreux objets et documents de la bataille historique du peuple vietnamien, qui a duré 56 jours et nuits et a mis fin à la guerre avec la victoire éclatante du pays en 1954.

2. Le musée de la victoire historique de Dien Bien Phu
3.    La casemate du général De Castries
C’était le lieu de travail du général De Castries dont la position, la taille, la structure de la tranchée sont encore conservées.

La casemate du général De Castries

La casemate du général De Castries

4.    La colline de Him Lam
C’était la position où la première bataille de la campagne s’est passée .

La colline de Him Lam
5.    Les collines de C, D, E

6.    Le poste de commandement de la campagne de Muong Phang de l’armée vietnamienne
Situé dans la commune de Muong Phang, à 35km de la ville de Dien Bien. Ce complexe de vestiges se compose du bureau de l’état-major général de la campagne.

Le poste de commandement de la campagne de Muong Phang
Comment y aller?
Situé à environ 500km de Hanoi, pour accéder à la ville de Dien Bien, on peut prendre l’avion depuis Hanoi ou prendre la route nationale 6 et 12.

Marie

Je suis passionnée de voyage. Je ne manque jamais des occasions d’aller vers des différentes cultures ou des découvertes de terres inconnues.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.