Des moeurs et coutumes vietnamiennes pendant le Têt

banner

Pour les Vietnamiens, le Têt évoque incontestablement une période magique de l’année où chacun oublie son malheur ou sa misère durant l’année précédente. Il marque le début de l’année dans le calendrier lunaire, et apporte le renouveau. Tout le monde va le fêter avec solennité et gaieté. C’est le moment de réunir et de reprendre l’espoir.

2014 est l’année du cheval qui est considéré comme un symbole de l’activité, de l’esprit libre, de la santé, de l’ indépendance et de la prospérité…Les commerçants croient que le cheval peut apporter non seulement la chance , le développement mais également la réussite .

giap-ngo-2

Quelles sont les us et coutumes du Têt?
-Traditionnellement, avant le Têt, les familles font le banh chung et le banh day, deux gâteaux traditionnels à base de riz gluant. Le Banh Chung est carré pour représenter la Terre et le Banh Day est circulaire pour représenter le Ciel. Tous les membres veillent ensemble le feu pendant la nuit en racontant des histoires.  Un vrai bonheur!

tre-em-tet

  – La maison est décorée de nouvelles fournitures, de kumquats, de fleurs de pêche ou de fleurs d’ochna…qui symbolise la prospérité et la longévité.

nha-tet

– On essaie de rembourser les dettes pour être libres pendant la nouvelle année
– Le Têt est une bonne occasion dans l’année pour rendre hommage aux ancêtres. Certains vont rendre un culte sur la tombe de leurs ancêtres. Les esprits des ancêtres sont ainsi accueillis dans la maison. On nettoie l’autel et y dispose des offrandes, des plats traditionnels et un plateau de cinq fruits différents ( Ngu qua).

banthotet

-Les vietnamiens ont l’habitude de rendre visite à leurs proches le premier jour de la nouvelle année afin de présenter leurs voeurs pour la nouvelle année : de santé, de bonheur et du succès, de prier les ancêtres et de donner le cadeau de l’argent aux enfants et aux personnes âgées. Alors, le lien familial se resserre. Les vietnamiens croient que le premier visiteur apporte le bon ou le mauvais pour l’année entière. C’est pourquoi, personne n’entre dans n’importe quelle maison le premier jour sans y être invité en premier.

mung-tuoi

-Habituellement, pendant les premiers jours de l’année, beaucoup de personnes visitent les temples et les pagodes en vue de prier la santé, la chance, la prospérité  pour leurs familles.

di-chua

-Certaines familles disposent encore une perche “ cây nêu” en vietnamien, un arbre de Nouvel An artificiel, composé d’un bambou de 5 à 6 m de long dont l’extrémité est décoré de nombreux offrandes , de papiers votifs. Sur le terre, on dessine une arbalète dont la pointe est dirigée vers l’extérieur. Tout cela permet d’interdire l’accès aux démons et aux fantômes.

cay-neu

Vous aimez découvrir la culture des pays lointains. Le Têt traditionnel du Vietnam vous fera sans aucun doute plaisir.
Bonne année !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.