A la découverte des marchés colorés de Sapa et de Bac Ha

Sapa
Les villes de Sapa
et de Bac Ha se trouvent à l’ouest de la province de Lao Cai. Elles sont connues pour leurs paysages grandioses, les pittoresques coutumes des ethnies minoritaires qui y vivent et leur climat bienfaisant toute l’année. C’est une destination idéale pour ceux qui aiment faire des randonnées en pleine nature et qui souhaitent découvrir la vie des montagnards.

Vous serez impressionnés par la vie animée des minorités locales (H’mong noirs, Dzao rouges, Thaïs) qui vendent sur les marchés des broderies, des bijoux en argent, des vêtements et des objets traditionnels.

Ces marchés hebdomadaires font partie intégrante de la vie quotidienne des habitants locaux, qui y échangent des marchandises et y font des rencontres. Quelques particularités les rendent absolument incontournables : le débordement sur les trottoirs de la rue principale, la variété des produits locaux et surtout les habits très colorés et les grands sourires des minorités.

Les marchés les plus connus sont :
Le marché hebdomadaire de Bac Ha (Dimanche) : le plus important, le plus animé et le plus coloré de tous les marchés. Il attire donc de nombreux touristes. Il est fréquenté par les Hmongs Fleurs dont les tenues sont très colorées.

chobacha( Le marché de Bac Ha )

-Le marché de Can Cau (samedi), à 20 km de Bac Ha : un petit marché ultra-coloré situé dans la vallée et entouré par les montagnes. Ce marché reflète les caractéristiques des minorités culturelles. Vous pouvez y accéder en mototaxi depuis Bac Ha, ou depuis Sapa. Vous pourrez faire vos achats tout en buvant une tasse de vin vendue  au marché.

Cho Can Cau

( Le marché de Can Cau)

-Le marché de Coc Ly (mardi) est un petit marché haut en couleurs. Dès le petit matin, des groupes oroginaires des ethnies minoritaires arrivent à cheval ou à pied. On y vend souvent les buffles et les chevaux. Dans la zone gastronomique, vous pourrez goûter au thang cô (abats de cheval), une spécialité de quelques ethnies du Nord.

cats( Le marché de Coc Ly)

-Le marché de Cao Son (jeudi) est un petit marché qui se trouve en pleine nature, au milieu des rizières en terrasse et des champs de maïs. Les participants sont des villageois de l’ethnie Hmong bariolé, Dzao Noir, Nung, Tu Di et Di Pa.

cao-son

( Le marché de Cao Son)

-Le marché de Lung Khau Nhin (jeudi) se situe à 50 km de Lao Cai et est près de la frontière chinoise. Il joue un rôle important dans la vie spirituelle des peuples ethniques locaux (H’mong, Dzao Noirs, Dzay, Zi Tou, Tou) qui y échangent de la nourriture, des légumes et du matériel pour l’agriculture.

lung-khau-nhin

( Le marché de Lung Khau Nhin)

Profitez de votre circuit au Vietnam pour découvrir les paysages magnifiques, le mode de vie des minorités ethniques ainsi que l’atmosphère animée qui règnent dans les marchés de Sapa !

TrangNhung

“Les voyages forment la jeunesse”, ce proverbe m’impressionne beaucoup. Je trouve toujours l’inspiration pendant les découvertes de terres éloignées. J ‘espère que mes partages vous aideront à réaliser votre voyage de rêve?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.