Dans les tréfonfs de la terre : La grotte de Son Doong-la plus grande caverne du monde

banner

Nous sommes au XXIème siècle et, pourtant, il reste des encore régions de la planète inexplorées, que des voyageurs un peu plus aventureux que les autres découvrent à la stupéfaction générale. C’est ce qui s’est passé en 2010, il y a un peu moins de trois ans, dans le Centre du Vietnam : une grotte inconnue a en effet été ouverte par quelques scientifiques aguerris, et pas n’importe quelle grotte. Elle a depuis été explorée de fond en comble et le verdict est sans appel : la grotte de Son Doong, dans la province de Quang Binh, est la PLUS VASTE GALERIE SOUTERRAINE AU MONDE, détrônant ainsi la grotte du Cerf, en Malaisie.

Grotte_Hang_Son_Doong_1

son-doong-grotte-2

C’est une véritable merveille de plus de 6 kilomètres de long, 200 mètres de hauteur et 150 mètres de largeur qui a été révélée au public à travers cette expédition. La grotte, vieille de deux à cinq millions d’années, abrite une véritable jungle : une végétation luxuriante y a poussé au fil des siècles, au milieu de laquelle coule une rivière tempétueuse et grandit une faune toujours plus diverse. La richesse du lieu repose aussi dans son extraordinaire abondance de perles, formées sur des centaines d’année d’écoulement et d’assèchement des cristaux de calcaire sur des grains de sable.

son-doong-3

British Team Believe They Have Found The Largest Cave In The World

A cascading waterfall in Hang Son Doong.

La grotte, qui doit être sécurisée et préservée, n’est pas encore ouverte au grand public, ou si peu ; au début du mois d’août 2013, un groupe de six aventuriers étrangers chanceux (Australiens, Norvégiens, Russes et Américains) ont déboursé 3000 dollars pour passer une semaine dans les tréfonds de la grotte de Son Doong, une expérience fabuleuse dans les entailles de la Terre qu’ils n’oublieront jamais. En attendant que le rêve devienne abordable pour le commun des mortels, n’oubliez pas que le Centre est une région merveilleuse, célèbre touristiquement pour sa culture (Hoi An), sa gastronomié (Hué), ses plages (Da Nang) et bientôt peut-être, sa grotte.

Grotte-Son-Doong-6

A rock formation shines beneath a skylight in Hang Son Doong.

Grotte-Son-Doong-8

Voilà, c’est une video de la grotte de Son Doong réalisée par BBC

 

Marie

Je suis passionnée de voyage. Je ne manque jamais des occasions d’aller vers des différentes cultures ou des découvertes de terres inconnues.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.