Contemplation de la pagode But Thap

Si un jour, vous voulez vous enfuir de la chaleur étouffante de l’été, de l’animation, de l’air poussiéreux de la ville et que vous cherchez la campagne peuplée et riche, pensez à Bac Ninh, où se situe la pagode de But Thap, un bon lieu pour le repos de l’âme.

Départ de Hanoï, après 50 minutes en moto, je suis arrivée à la pagode Bút Tháp. Celle-ci est depuis longtemps une destination privilégiée pour les voyageurs, surtout pour ceux qui aiment la culture spirituelle. Construite sous la règne des Le postérieurs par la femme du roi LE THANH TONG, la pagode trône tout le long de la rivière Đuống. Au début, elle a été nommée «  Ninh Phúc Thiền tự », puis est devenue « But Thap ». Au fils des temps, elle conserve encore les caractéristiques distinguées du Bouddhisme. Elle est considérée comme un ensemble architectural miraculeux dans un droit propice. Malgré quelques restaurations, la pagode But Thap garde encore des œuvres sculpturaux archangéliques et ses originalités avec le mélange de la culture vietnamienne et chinoise.

pagode de but thap

À l’extérieur, se situe Tam Quan, suivi par le clocher et puis la maison principale (Tiền Đường). Vous verrez aussi plusieurs tours dont la plus marquante est Bao Nghiem, de forme octogonale. Bâtie en 1647, cette tour mesure 13m de haut avec cinq étages en roches blanches et rend la pagode plus majestueuse.

pagode de but thap

Continuant à fouiller la pagode, j’ai vu le Thượng Điền- un ensemble architectural central. Les garde- fou en pierre vert se gravent des animaux, des fleurs, des nuages blues de manière très vivante. J’ai été impressionnée par des bouddhas à l’intérieur. Quelle surprise!

La statue de bodhisattava Kouan Yin assise sur le calice de lotus est la plus ancienne et la plus grande au Vietnam, avec 3,7 mètres de haut, 11 têtes divisées en 4 étages, 42 grandes mains et 958 petites mains dont chacune a un œil pour transpercer la vie humaine.

but-thap-2
Il y a un point en pierre qui joint Thượng Điện et Tích Am Thiên. Selon une légende populaire, c’est un endroit permettant les gens de se baptiser et d’oublier la haine ainsi que l’aversion pour entrer dans un monde spirituel où se trouvent seulement la joie, la tolérance et le calme,…

pagode de but thap

La pagode But Thap est une destination touristique en faveur de l’humanité. Loin de la ville animée, avec de beaux paysages, une belle texture architecturelle, les voyageurs se sentent un espace vert et calme.

Étendu mon âme dans un tel cadre, je me sens plus tranquille et ai compris mieux la vie humaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.