Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc historique de Sukhothai est un formidable témoignage du passé glorieux de la Thaïlande. Première capitale du pays du XIIe au XIVe siècle, Sukhothai fut le premier royaume de Thaïlande véritablement indépendant.
Très connue pour son art, la ville de Sukhothaï est riche de splendides monuments et de sculptures impressionnantes. Son histoire illustre les débuts de l’architecture thaïe connue sous le nom du « style Sukhotai ». La ville est à l’origine de l’invention et du développement de la plupart des caractéristiques uniques de la culture du royaume dites « siamoise ».
Cette ville compte, également, de nombreux vestiges architecturaux, des temples et des monastères bouddhistes.
Vous serez charmé par sa vieille ville au décor magnifique et à l’histoire très intéressante.

Meilleurs conseils pour un bon voyage à Sukhothai

1. Les informations générales de Sukhothai

Sukhothaï est située dans la partie la plus basse de la région septentrionale, avec sa capitale qui se trouve à 450 km au nord de Bangkok et 350 km au sud de Chiang Mai. La province couvre une superficie de 6.596 km2 et est avant tout connue comme le centre de l’ancien Royaume thaï de
Sukhothaï, avec d’importants vestiges historiques à Sukhothaï et Si Satchanalaï. Son attraction naturelle principale est le parc de la montagne de Khao Luang. La capitale provinciale, parfois
appelée Nouveau Sukhothaï, est une petite ville aux abords de la rivière Yom dont l’attrait principal est d’héberger les touristes visitant le parc historique proche de Sukhothaï.

2. Meilleures périodes pour visiter Sukhothai

Il fait chaud toute l’année. Les températures moyennes varient de 31 ° (décembre) à 37 ° (avril). Les mois les plus pluvieux sont : juillet, septembre et août . Nous conseillons les mois de janvier, février, décembre, pour visiter Sukhothai.

3. Comment se rendre à Sukhothai?

Depuis Bangkok

En avion : la compagnie Bangkok Airways propose des vols quotidiens vers cette destination. Le vol dure environ 1 heure. L’aéroport se trouve à environ 30 km au nord, il faudra donc aussi prendre une navette à l’arrivée pour rejoindre la nouvelle ville.
En train : il est possible de prendre un train depuis Bangkok jusqu’à Phitsanulok. Des bus vous conduisent ensuite jusqu’à Sukhothai (départ toutes les 30 min, une heure de trajet environ). Le train mettra entre 4 h 30 et 7 h pour se rendre à Phitsanulok (sans compter d’éventuels retards bien sûr, ce qui n’est pas rare).
En bus : départ de la station Cho Mit 2, le trajet dure environ 7 heures.
Remarque: le bus prend beaucoup de temps, il ne convient donc pas aux familles avec des personnes âgées et des enfants.

4. Comment se déplacer en ville ?

La ville de Sukhothai propose le tuk-tuk ou le taxi comme modes de transport.
Le tuk-tuk : sorte de taxi à trois roues, ils sont pratiques pour se rendre d’un point à un autre de la ville. Mettez-vous d’accord sur le prix avant la course.
Le taxi : vérifier la mise en route du compteur avant le départ ou convenez d’un tarif avec le chauffeur.

5. Que voir?

Meilleurs conseils pour un bon voyage à Sukhothai

Le parc historique de Sukhothai est la destination touristique la plus importante de cette ancienne capitale et a été reconnu comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Actuellement, le parc compte 21 monuments historiques et 70 ruines dispersés dans toute la région. Les temples de la région ont des similitudes avec le groupe de reliques d’Angkor Wat à Siem Reap au Cambodge.

Le Palais Royal

Le Palais Royal s’étend au centre de la cité, entouré par une douve, et contient deux sites importants : la résidence royale et le sanctuaire royal. Ici, les célèbres inscriptions gravées sur la pierre du Roi Ramkhamhaeng Le Grand ont été mises à jour par le Roi Mongkut (Rama IV) au 19ème siècle avec une partie de la pierre formant le trône appelée Manangkhasila-at.
Ce trône fut par la suite transporté à Bangkok dans le Temple du Bouddha d’Emeraude.
S’étendant à l’ouest des terres du Palais Royal se trouve Wat Mahathat, le sanctuaire royal, qui est le plus grand temple de Sukhothaï avec un chedi principal d’usage (un stupa en forme de cloche) dans une forme de bouton de lotus et les vestiges du vihara (la salle des images).

Le Wat Mahathat

c’est le plus grand temple de Sukhothai. Gardé par 2 grands bouddhas debout de 9 mètres de haut, il est composé d’un chedi central de style typiquement Sukhothai, entouré par 8 autres chedis plus petits. C’est le plus beau temple de Sukhothai!

Wat Si Chum

Wat Si Chum est l’un des temples les plus grands et les plus mystérieux de Sukhothai. Il est célèbre pour son bouddha assis de 12 mètres de haut.

Le Wat Sa Si

fondé à la fin du 14 ème, il se situe sur une petite île accessible par un pont. Le monument est composé d’un stupa en forme de cloche et d’une statue de bouddha en train de marcher. Ce temple est entouré d’eau et crée de superbes images du coucher de soleil. Il est considéré comme un lieu sacré et est souvent visité par les moines.

Le Musée National de Ramkhamhaeng

Portant le nom du principal roi de l’histoire de Sukhothai, il est considéré comme l’un des plus grands musées de la Thaïlande. Ce monument exceptionnel permet une excellente initiation à l’artisanat Thaï.

6. Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : les nouilles sukhothai (à base de riz, nouilles, porc et cacahuètes)
Les desserts : les crêpes à la farine de riz fermenté

7. Info pratiques

Meilleurs conseils pour un bon voyage à Sukhothai

Pour visiter le parc historique de Sukhothai, prévoyez de quoi vous protéger du soleil : chapeau, crème solaire, lunettes, sans oublier l’eau. Pensez également à prendre avec vous de l’anti-moustique, les insectes peuvent sévir en fin de journée.
Même s’il n’est pas demandé de porter des habits spécifiques, respectez la culture du pays et portez des vêtements décents. Couvrez-vous au moins les épaules avec un tshirt. Les shorts sont acceptables pour homme et femme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.