Comment diminuer les effets du décalage horaire ?

Comment diminuer les effets du décalage horaire

Lors d’un voyage à l’étranger, comment faites-vous pour lutter contre le décalage horaire ?
Si vous devez subir régulièrement ce phénomène, lisez cet article! Il vous aidera partiellement à ne pas se laisser envahir par le décalage horaire – “jet lag”.

Pourquoi exister le jet lag?
Vous trouvez le phénomène de décalage horaire lorsque vous voyagez d’est en ouest, ou vice-versa. Dans l’axe sud-nord, il n’existe pas de décalage. A partir de 4 fuseaux horaires traversés, 3 voyageurs sur 4 sont touchés par ce phénomène. Le corps fonctionne sur une horloge interne d’un peu plus de 24 heures, et réagit aux stimuli externes comme la lumière du jour et les heures de repas. Lors d’un long vol, votre cerveau reçoit de multiples signaux de jour et de nuit qui perturbe votre horloge interne. Les troubles liés au décalage horaire durent de quelques jours à quelques semaines selon les individus et le décalage.

Symptômes du jet lag?
Fatigue persistante, troubles du sommeil, troubles digestifs, perturbation de l’humeur, diminution des capacités intellectuelles et physiques sont les principaux symptômes. Ces troubles peuvent être amplifiés par le changement de climat et d’alimentation. Un long vol et le stress lié au départ peuvent les exacerber. Il est difficile de dormir avec le bruit, une position inconfortable…
Si l’on se déplace vers l’ouest, l’adaptation est plus facile, car on suit le soleil, alors, le rythme biologique se ralentit et s’adapte mieux. La premier jour à l’arrivée sera plus long, mais on s’endormira d’autant mieux la première nuit, ce qui permet de se mettre à l’heure locale dès le premier jour.

En contraire, si l’on voyage vers l’est, l’adaptation est plus difficile, car on raccourcit la journée en allant dans le sens inverse du soleil. Le corps ont plus de mal à se mettre à l’heure locale.

Comment diminuer les effets du décalage horaire

Comment éviter ou réduire les effets du décalage horaire pendant le voyage?
– Les 24 premières heures, il faut éviter une exposition trop brutale au soleil et limiter les efforts physiques importants. Essayez de vous mettre le plus rapidement en phase avec les horaires de sommeil et de repas local. Il est possible de traiter les troubles du sommeil par un sédatif court à base de plante les premières nuits, pourtant attention à ne pas en abuser. Il faut compter 2 ou 3 nuits pour retrouver un sommeil normal.

Comment diminuer les effets du décalage horaire
– Il faut boire beaucoup d’eau (au moins 2l par jour). L’alcool est déconseillé
– Il est nécessaire de mettre votre montre à l’heure du pays d’arrivée pendant le vol afin de vous adapter le plus rapidement possible à ce nouveau rythme.

TrangNhung

“Les voyages forment la jeunesse”, ce proverbe m’impressionne beaucoup. Je trouve toujours l’inspiration pendant les découvertes de terres éloignées. J ‘espère que mes partages vous aideront à réaliser votre voyage de rêve?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.