Cité impériale de Thăng Long

Cité impériale de Thăng Long

Située à no9 de la rue Hoang Dieu, dans l’arrondissement de Ba Dinh, à Hanoï, la cité impériale de Thăng Long a été officiellement inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, le 31 juillet 2010.

     Il y a plus de 10 siècles, le roi Lý Công Uẩn a décidé de transférer la capitale de Hoa Lu à la citadelle de Đại La (c’est Hanoï aujourd’hui) et construire la cité impériale de Thăng Long. Sur les vestiges de la citadelle ancienne datant du VIIème siècle, la nouvelle capitale se composant de trois parties principales a été bâtie. La première enceinte à l’extérieure a été nommée « La thành » ou « Kinh thành » (Cité capitale) – c’était le terrain où s’abritait la population civile. La deuxième s’appelait « Hoàng Thành » (Cité royale) consistant la Cour, la résidence et  le bureau des mandarins). Le reste était baptisé « Tử Cấm thành » (Cité pourpre interdite). Comme son nom, ce lieu était réservé seulement au roi, à sa reine et à quelques concubines.

Cité impériale de Thăng Long

Doan Mon

Passé plus de 1000 ans avec plein de vicissitudes des dynasties féodales et la destruction de la guerre, les parties restantes de la cité impériale de Thăng Long passionnent encore  n’importe quel visiteur. Bien qu’il n’y ait plus de palais royaux, vous pouvez y visiter la porte principale « Đoan Môn » ou la tour du drapeau de Hanoï. En particulier, la porte du Nord de cet ensemble est bien restée intacte. À vrai dire, ce serait dommage si vous n’arrivez pas au palais du trône « Kính Thiên » au cours de votre voyage à cette cité, parce que ce monument est considéré comme l’un des chefs d’œuvre de l’architecture féodale vietnamienne. En plus, une paire de statues en pierre en forme de dragon modelée sous la dynastie de Lê, au XVème siècle, demeure ici.

Cité impériale de Thăng Long

La porte du Nord

La porte du Nord

En 2010, on a découvert plusieurs reliques au cœur de la cité impériale de Thăng Long, après beaucoup de travaux archéologiques. Cette découverte joue un rôle vraiment important pour l’histoire vietnamienne car elle se passe non seulement juste à l’occasion de 1000ème anniversaire de Thăng Long; mais nous offre également un livre historique très complet au sujet du développement de cette cité. Ces fouilles archéologiques sont des preuves de conséquence pour démontrer le pouvoir politique et culturel de cet ensemble pendant plus de mille ans.

La statue en forme de dragon au palais Kinh Thien

La statue en forme de dragon au palais Kinh Thien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *