Chaque jour à l’école est un jour de bonheur

Mission humanitaire à Xi Man, Ha Giang
Le temps passe trop vite. Nous venons de retourner après une mission humanitaire au village de Che La (province de Ha Giang) en vue de venir en aide matériellement aux enfants démunis  pour une belle rentrée scolaire.
Déjà deux ans passés depuis la première mission à ce village. Lors de notre retour, nous constatons que la condition de vie des populations locales reste encore trop difficile. Les enfants vivent quand même dans une telle pauvreté et ont toujours besoin de soutien.
Veuillez revoir notre mission à travers d’un reportage:

mission humanitaire à Coc Dong
Le 22 Août 2014: Hanoi – Ha Giang – Xin Man:
Dès 6 heures du matin, 8 jeunes d’Asiatica se sont réunis pour transporter les gros cartons à minibus. Tout a été prêt pour un long voyage signifiant. Nous avons beaucoup chanté tout au long du trajet afin de préparer au spectacle pour les enfants. Après un trajet près de 400 km à travers de splendides chemins de montagne, nous sommes arrivés finalement au village de Che La vers 20h. Nous avons été acceuillis chaleureusement par les professeurs et les élèves de l’école primaire Che La. J’ai été effectivement touchée par les efforts des enfants dans la vie, ainsi que les sentiments, le dévouement des enseignants envers leurs élèves. Dans l’instant, je m’a posé moi-même la question, comment peux – je seulement me plaindre des petits tracas de la vie  quotidien ?
Un repas convivial et une nuit très spéciale à l’école m’a laissé un souvenir mémorable.

Le 23 Août 2014: Che La – Nang Miu ( Coc Dong)
Nous nous sommes levés tôt pour ressentir l’ambiance très fraîche du matin de cette région montagnarde et surtout observer l’image des enfants qui vont à l’école tôt. Et puis, les gros sacs d’appui ont été transférés sur des motos pour arriver au petit école de Nang Miu ( Coc Dong). Le chemin de terre qui mène au village est très étroit et plein de graviers. En raison de la pluie, ce chemin de boue devient si glissant. Avec l’aide des enseignants, nous avons accédé à l’école à environ 8h. Ici, nous avons été accueillis à bras ouverts par les enfants si aimables. Et ensuite nous avons commencé à offrir des cadeaux aux enfants: des uniformes, des centaines de cahiers, de stylos et de livres. Des nouveaux vêtements et les boîtes de lait sont également préparés pour les enfants dans une classe maternelle.

Mission humanitaire à Xi Man, Ha Giang
Ce moment là, notre fatigue s’est tout à fait évaporée lorsque nous voyions les sourires sur les visages des enfants. La couleur blanche des nouveaux vêtements se mêle à la couleur verdoyantes des jungles. Il semble que le bonheur soit en plein air.

Mission humanitaire à Ha Giang

Mission humanitaire à Xi Man, Ha Giang

mission humanitaire d'Asiatica à l'école de Nang Miu
À l’après – midi, nous avons organisé des jeux en groupe: danse, football, peinture, ou d’autres activités pour les enfants à l’école primaire Che La. Notre équipe et les enfants avons passé un après-midi formidable, plein de joies et de rires.
Après le dinner, un spectacle à été spécialement conçu pour les enfants. Des belles chansons retentissent partout dans les montagnes. La fatigue après une très longue journée a été disparue dans un instant. Et le bonheur et la joie se remplissent dans mon cœur et tout notre équipe.

Mission humanitaire à Xi Man, Ha Giang

Mission humanitaire d'Asiatica
Le 24 Août 2014: Xin Man – Ha Noi
Nous avons fait la route de retour à Hanoi en gardant de bons souvenirs. Ce moment restera à jamais gravé dans ma mémoire. Cette mission humanitaire a été pour moi une expérience inoubliable de ma vie. Particulièrement, je suis très heureux d’avoir la chance de vivre et de partager avec une équipe formidable et je suis fière de faire partie d’une membre d’Asiatica.

Merci Asiatica Travel pour cette mission !
Je vous dis à très bientôt dans prochaines missions!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.