Cérémonie des fiançailles au Vietnam

banner

  1. Agence de Voyage Vietnam
  2. Quand partir au Vietnam ?
  3. Les bonnes raisons pour passer les vacances au Vietnam
  4. Visa du Vietnam
  5. Voyage Vietnam

 

Les fiançailles sont depuis longtemps une cérémonie importante des vietnamiens. Dans certaines régions, elles sont plus remarquables que le mariage. C’est un événement culturel bien riche que vous ne pouvez pas rater si vous aurez l’occasion de voyager au Vietnam.

Fiançailles6

Plusieurs jours avant les fiançailles, les représentants de deux familles se réunissent et choisissent la date, les heures ainsi que la dot de la cérémonie. On consulte souvent un devin ou un bonze prestigieux pour choisir la date en se basant sur les dates de naissance du fiancé et de la fiancée.
La famille du fiancé prépare ensuite des cadeaux pour la famille de la fiancée. En fait, ce sont des offrandes réservées au culte des encêtres chez la fiancée. Celles qui peuvent être différentes dans chaque région mais en générale elles doivent suivre certaines règles communes:
–    Le nombre des plateaux des offrandes doit être impair: 5, 7, 9. Parmi lesquels, le 7 est le plus choisi. Pour les familles riches, on prépare souvent 9 plateaux des offrandes.
–    Les cadeaux se composent obligatoirement des chiques de bétel, des noix d’arec, une bouiteille d’alcool de riz, des bâtons d’encens, des fruits, du thé, des Phu The ou Su Se – gâteaux réservés particulièrement aux fiançailles.

Fiançailles8

Fiançailles9

Tous ceux qui sont placés sur les plateaux rouges et en plastique ou bois car le rouge est considéré comme la couleur de la chance et du bonheur.

La famille du fiancé choisira les garçons célibataires pour porter des plateaux d’offrandes et celle du fiancée choisira les filles célibataires correspondantes pour les recevoir.

Fiançailles3

Au jour des fiançailles, les cadeaux seront apportés à la famille du fiancée et mis devant l’autel des ancêtres.
Les représentants présentent les membres de chaque famille, selon leur position et leur rôle: les vieux d’abord et les jeunes après. Le fiancé et la fiancée sont à partir de ce moment, les nouveaux membres de la famille et devront changer la façon d’appel des membres: papa, mama, oncle, tante. La cérémonie sera finie par un grand repas organisé par la famille de la fiancée.

Fiançailles7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *