Cathédrale de Notre Dame – un site incontournable à Sai Gon

Cathédrale de Notre Dame

Ce n’est pas un hasard si l’on peut trouver facilement un petit Paris au sein de Sai Gon au travers des images de la Cathédrale de Notre Dame, de l’embarcadère de Maison du Dragon ou du palais de Réunification…J’ai ainsi décidé de choisir cette belle ville pour mes vacances d’été. Parmis les sites connus de Sai Gon, la Cathédrale de Notre Dame m’a impressionné vraiment.

Construite par les Français de 1877 à 1880 dans un style néo-roman, la cathédrale Notre-Dame est l’un des monuments historiques les plus typiques de Saigon. Au fil du temps, cette grosse église conserve encore sa beauté, son charme et son air imposant.

Cathédrale de Notre Dame

La Cathédrale Notre Dame est un témoin incontestable de la colonisation française au Vietnam. Le but de sa construction était double: offrir aux francais un lieu de culte, mais aussi, montrer aux vietnamiens la force, l’architecture et la civilisation française. Elle est connue pour son architecture romano-gothique ainsi que ses murs rouge brique importées de Marseille qui ne se laissent jamais envahir par le lichen et la mousse. Elle fait 93 m de long et 35 m de large. La hauteur de sa coupole est de 21 m. Elle peut abriter  environ 1.200 personnes. Devant la cathédrale, il constitue une place au point d’intersection de quatre rues, formant ainsi une croix. Une statue de la Vierge de la Paix en marbre blanc d’Italie, construite en 1959 par le sculpteur Ciocchetti est érigée au centre.

Cathédrale de Notre Dame de Sai Gon

Cathédrale de Notre Dame de Sai Gon

Il est paradoxal qu’il n’y a aucune bougie dans l’église, c’est parce que dès sa construction, on a installé un système de lampe de différentes couleurs. J’ai été totalement impressionnée comme si j’étais perdue dans un château somptueux. Quelle merveille!

Cathédrale de Notre Dame

Cette église est devenue actuelle un lieu de culte très fréquentée par les catholiques locaux comme expatries. On peut se l’approcher non seulement à l’avant mais aussi d’où quatre facades. Elle est considérée comme un trait d’union entre la vie urbaine et la vie spirituelle. Ce qui m’a le plus marqué, c’est le nombre de jeunes mariés qui viennent pour y prendre des photos. Les visiteurs y arrivent pour contempler son art de l’architecture…La vie quotidien se passe naturellement tandis que le temps ne semble avoir aucun effet sur la cathédrale.

Cathédrale de Notre Dame

Des jeunes mariés y viennent pour prendre des photos

En un mot, la cathédrale de Notre Dame à Sai Gon possède une séduction inexplicable qui peut différencie tout à fait des plus belles églises dans le monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.