Des bonnes raisons de venir au Cambodge 

“ Si vous allez au Cambodge pour Angkor,  vous y retournerez pour les Cambodgiens et leur pays ! “. Le Cambodge est connu dans le monde entier pour ses majestueux temples d’Angkor – le seul prétexte d’un voyage là-bas. Cependant, le pays se découvre aussi par la beauté de ses paysages, son histoire si palpable et l’hospitalité des gens. Voici quelques raisons pour lesquelles ce pays devrait être sur votre liste des destinations en 2018.

Angkor Vat

Angkor Wat était autrefois au centre du glorieux Empire d’Angkor au 12è siècle. De nos jours, cet ensemble de temples est sans doute une fierté nationale des Cambodgiens (qu’ils l’ont même placé sur leur drapeau) et est considéré comme le plus gros monument religieux du monde. Vous serez époustouflé devant une telle richesse architecturale et artistique.

Crédit photo : amazingplaces

Des visages amicaux

Des accueils chaleureux et pleins de sourires vous attendent au Cambodge car leurs habitants sont renommés pour leur hospitalité. La gentillesse et la douceur peuvent être trouvés chez les conducteurs de tuk tuk, le personnel des hôtels, les guides, … et les passants dans la rue. Notez que la colère n’est pas de bon augure là-bas.

Crédit photo : Cubby cruise

Îles éloignées

Alors que les touristes envahissent les îles voisines de la Thaïlande, les alternatives du Cambodge ne figurent pas encore sur la carte du tourisme de masse. C’est pourquoi, la majorité de ces îles peuvent conserver leur authenticité. Koh Rong et Koh Rong Samloem font partis des trésors du golfe de Thaïlande. Vous pourrez profiter aussi des plus sauvages Koh Kong, Koh Thmei, Koh Ta Kiev et Koh Totang.

Crédit photo : Pinterest

Voyage authentique

Si vous êtes à la recherche d’expériences de vie authentique au soleil, le Cambodge sera votre prochaine destination. Vous pouvez passer quelques jours à travers la jungle, vous plonger dans un monde qui abrite plusieurs espèces animales et végétales rares ou faire du vélo dans la campagne et apprendre à cuisiner les plats locales.

Monde sauvage

Voici quelques pistes pour découvrir la merveilleuse nature du Cambodge :

+ Le centre de secours et de réhabilitation de Phnom Tamao  (banlieue de Phnom Penh), abrite 1 200 animaux, y compris des gibbons, des éléphants, des lions ou encore des tigres qui ont été sauvés et qui sont en cours de guérison .

+ Le centre Sam Veasna  propose des visites d’observation d’oiseaux dans la province de Siem Reap.

Crédit photo : Transindus

+ Lors de votre passage à Sen Monorom (région du Mondulkiri ) vous pouvez passer une journée avec des éléphants dans le cadre d’un sanctuaire de protection de la nature. Bien loin des tours organisés pour les touristes à dos d’éléphants, le sanctuaire est un projet de soutien et de maintien de la forêt et de la vie sauvage. On aide les familles locaux à s’occuper des éléphants qu’elles utilisent dans l’agriculture et leur vie quotidienne.

 + La région des monts Cardamomes conserve un nombre remarquable d’espèces qui sont en danger. Si vous êtes patient, vous pourriez avoir la chance d’apercevoir des ours malais, des gibbons, et des crocodiles siamois. Une randonnée à travers les montagnes en passant par la jungle luxuriante, des rivières et des chutes d’eau vous offrent le paysage le plus vierge dans le pays.

Culture riche

La culture khmère a été avec la gloire de la civilisation angkorienne, une des plus anciennes et originales d’Asie du Sud-Est. Des spectacles de danse apsara et de la musique traditionnelle à Phnom Penh ou à Siem Reap vous permettra d’avoir un aperçu de cette riche culture raffinée. Le théâtre Sovannaphum (Phnom Penh) propose des spectacles et des ateliers de théâtre d’ombres. Cambodian Living Arts produit également une série de spectacles de danse traditionnelle.

Crédit photo : Blog de la chorale traversière

Histoire

L’ancien Royaume du Khmer détient une histoire fascinante. Les passionnés d’histoire seront attirés par la découverte de la période du grand empire Khmer, l’hindouisme, le bouddhisme et aussi le récent passé violent du pays.

Art contemporain

Malgré l’absence des grands musées, la scène artistique s’est étendue au Cambodge, avec une vague de jeunes artistes contemporains. Des galeries se trouvent dans la capitale et Siem Reap, ainsi que dans la capitale artistique de Battambang et à Kampot. Sa Sa Bassac, Java Café&Gallery et Meta House (Phnom Penh) présentent souvent des nouveaux travaux artistiques. A Siem Reap, Theam’ s house, Constable Gallery at Large et The 1961 Coworking Space &Gallery sont des lieux insolites à visiter.

Fêtes

Le calendrier cambodgien a plein de jours fériés, avec des fêtes qui se déroulent régulièrement tout au long de l’année. Les fêtes principaux sont le Nouvel An khmer (qui aura lieu du 14 au 16 avril 2018) et Pchum Ben – un festival religieux  qui commémore les esprits des défunts (8 au 10 octobre 2018). La fête de l’eau – Bon Om Touk (22 au 24 novembre 2018) est l’occasion ou les Cambodgiens acclament le changement du sens du cours d’eau du Tonlé Sap, le moment ou le lac se déverse dans le fleuve.

Crédit photo : Indochina tour

Les plats

Moins connue que la cuisine thaïlandaise ou vietnamienne, le Cambodge offre pourtant un univers de saveurs tout aussi riche. Deux principaux éléments de la cuisine khmer sont le riz, fournit par les rizières luxuriantes, et le poisson grâce au Mékong et au Tonlé Sap. Ces derniers s’associent merveilleusement bien dans le amok, considéré comme le plat national. Il s’agit de poisson cuit au four dans une feuille de bananier avec une sauce à base de noix de coco, citronnelle et piment. Les voyageurs qui aiment changer leurs habitudes peuvent s’essayer à déguster les insectes et les araignées. Plusieurs circuits gastronomiques et cours de cuisines sont prêts à vous emmener dans une explosion des saveurs unique.

Crédit photo : Mekong River

Marchés

Les marchés sont toujours des endroits  typiques, colorés et animés pour découvrir des produits et curiosités locales. Le marché russe et le marché central de Phnom Penh propose  un choix très varié de souvenirs, de textiles, d’antiquités, de DVD ainsi que de la nourriture et des articles ménagers. À Siem Reap, le marché de nuit d’Angkor et le Vieux marché (Psaar Chas) sont des incontournables.

Des paysages inspirants

Assurez-vous de garder votre appareil photo complètement chargé car le pays est parsemé de paysages suprêmement et authentiques : la mer turquoise, des rizières verts émeraudes, une jungle profonde,..

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.