L’hiver dans le Nord du Vietnam ne décourage pas certains aventuriers. Des montagnes brumeuses, des jolies fleurs… ce sont des traits caractéristiques de la beauté nordique que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Néanmoins, les voyageurs qui souhaitent se rendre au Vietnam en hiver doivent soigneusement préparer leur valise pour que leur voyage ne soit pas affecté par le temps.
Climat dans le nord du Vietnam en hiver
En général, l’hiver qui dure de Novembre à Février est froid et sec. On peut parfois relever des températures négatives, notamment dans les zones de montagne , où on enregistre de -5 à 8 degrés avec l’apparition de verglas et des chutes de neige.
Les vêtements et les accessoires à emporter
Des hauts : Vous devriez porter différentes couches de vêtements pour maintenir la température du corps au lieu d’un très gros manteau.
- La première couche : T-shirt à manches longues
- La deuxième couche : Chandail, pull
- La troisième couche : Veste imperméable, coupe-vent ou veste en cuir
Des bas : Portez des collants en coton ou laine, et à l’extérieur des pantalons élastiques en coton épais ou des pantalons coupe-vent.
Chaussures et chaussettes : Tous types de talons hauts et ballerines sont évidemment à éviter. Les touristes doivent apporter des chaussures antidérapantes ou des bottes imperméables.
Choisissez des chaussettes en laines, épaisses, velus et les parties des plantes des pieds doivent être encore plus épaisse. S’il fait trop froid, il est nécessaire d’utiliser des chaussettes hautes pour mieux maintenir la chaleur.
Écharpe, gants, bonnet : Une écharpe sera très utile pour rester au chaud. Lorsque vous voyagez pendant une longue période, cette écharpe peut être aussi attaché sur la tête ou autour de la ceinture.
Préparation des bagages
Sac à dos : Si vous voulez faire des randonnées, un bagage simple, léger et souple est toujours une priorité. Les valises, les vêtements peuvent être déposés à l’hôtel, il suffit de sortir avec un sac à dos contenant des objets essentiels tels que le téléphone, l’appareil photo, la carte mémoire, les chargeurs, les médicaments, les pansements, l’argent, les briquets, les mouchoirs…
Tentes : Pour les voyageurs qui n’ont pas l’intention de passer la nuit à l’hôtel, apportez des tentes de voyage et des sacs de couchage.
Médicaments : Une bonne préparation des médicaments est indispensable. Faisez-vous une liste et apporter des médicaments contre le rhume, la grippe, la fièvre, les maux de tête, des antibiotiques,…En outre, n’oubliez pas les patchs chauffants, le sac de chauffage, quelques sachets de thé au gingembre, des bouteilles d’eau chaude pour stabiliser la température corporelle et prévenir des rhumes. Après une longue journée de voyage dans le froid, un bain de pieds dans de l’eau chaude pendant environ 10 minutes est à recommandé car cela favorise la circulation des vaisseaux sanguins.
Produits cosmétiques : Durant l’hiver, la peau et les lèvres peuvent devenir sèches et squameuses, il est donc recommandé d’apporter des crèmes hydratantes, des spray d’eau thermale, et des baumes à lèvres pour hommes et femmes.
Choix du mode de transports
Pour se déplacer vers les montagnes du nord, il est possible de voyager par trois moyens : voitures, trains ou motos. Les motos sont préférés par les jeunes voyageurs, cependant, en hiver, des bruines et du brouillard peuvent causer des risques de glissade.
Le choix d’une voiture ou d’un train est alors l’une des meilleures options : Plus sûrs et plus chauds ! Le seul problème est que vous devriez réserver tôt les billets du train, en particulier près des vacances de Noel et du Têt (Nouvel An lunaire).
Durant la saison hivernale, vous pouvez profitez de la tranquillité loin du tourisme de masse et les changements du paysage du Nord. N’hésitez pas à venir découvrir un tout autre Vietnam durant l’hiver !
Quelques idées pour trouver une prochaine destination au Nord du Vietnam
- Guide de survie si on perd nos documents au Vietnam en tant que français - March 9, 2018
- Les Français en Indochine (4) : Marie Charles David de Mayréna - February 27, 2018
- 6 expériences à ne pas manquer lors d’un voyage à Siem Reap - February 21, 2018