Ben Tre – une destination idéale pour le voyage de noce

banner

Après plusieurs recherches, j’ai décidé de passer mon voyage de noce à Ben Tre, une belle région dans le Delta du Mekong. Je suis tombée amoureuse de son beau paysage et ses habitants chaleureux. J’avais un séjour magnifique et inoubliable.

A seulement 2h de route de Ho Chi Minh ville, Ben Tre est surnommé depuis longtemps « pays des cocotiers ». Vous pouvez toujours y venir et retourner pendant la journée. C’est bien pratique pour ceux qui n’ont pas assez de temps.

ben-tre-1

( Ben Tre, pays de cocotiers )

ben-tre-2

A Ben Tre, une couleur verte des myriades des cocotiers et des palmiers d’eau couvre toute la région. Pour bien aller dans le village et rencontrer des habitants, nous avons embarqué sur un sampan et fait une croisière au fil du fleuve Tien, l’affluent principal à l’est du Fleuve Mekong au Vietnam. On traversait les aroyos, admirait le paysage et les maison sur les deux rives. Comme il faisait chaud, le guide nous a invité du lait de coco retiré des noix de coco bien fraiches. C’était plus bon que jamais avec son odeur particilière et sa petite douceur que aucune autre province possède. Le visage souriant de la guide nous donnait l’envie de découvrir plus profondément son pays natal.

page

Arrêt à l’atelier de fabrication de briques de Monsieur Tu Lo, un paysan vivant à Ben Tre, j’avais l’occasion de découvrir comment faire des briques tous à la main et à la propre façon des habitants d’ici. On utilisait l’écorce de riz en vue de faire du feu pendant des jours pour cuire des briques, ce qui exige la persévérance des travailleurs…. Les toits des fours achevés après le démontage des briques nous faisait penser que nous étions dans les trous grandioses et mystiques. Je me sentais que c’était vraiment un chef-d’œuvre parfait de l’homme!

linhda

(La fabrication de briques)

Poursuite du voyage, nous nous sommes arrêtés à une fabrique de bonbons de coco. C’était le temps de découvrir chaque étape pour faire ce bonbon: On mélangeait le jus pressé des noix de coco avec du malt et du sucre cuit jusqu’au moulage et les coupait en petits morceaux puis c’était l’empaquetage. Voilà, temps de repos : dégustation des bonbons de coco, caramels en mou… avec du thé de jasmine. Une combinaison parfaite!

linda2

( La fabrication de bonbons de coco)

Un souvenir inoubliable pour mon mari et moi c’était la rencontre par hasard avec mes clients – une famille de 3 personnes à qui j’avais dit “bonjour” à notre bureau à Hanoi. Nous étions trop surprises et nous avons testé ensemble le fameux alcool de serpent dont l’effet était immédiat. La gorge était brullante mais le goût était trop bon! Notre visage est commencé à rougir non seulement par l’alcool mais aussis par des sourires sans cesse…Mais nous avons dû de nous dire « aurevoir » pour les prochaines destinations…

ben-tre-3

Après le débarquement, nous sommes montés sur un tuktuk pour traverser des vergers verdoyants qui masquaient presque tout. Une vraie aventure que jamais! Le tuktuk est passé de petites routes étroites donnant sur les arroyos. J’avais une petite peur… mais le conducteur, avec l’habileté et la prudence ainsi que le sourire amical, me faisait bien agréable. Il nous a mené au restaurant local de Mr Phuoc pour le déjeuner. Le matin rempli d’activités nous a rendu mort de faim. Les plats préparés sont devenus donc trop séduisants pour nous: banh xeo, poisson-éléphant frite, crevettes à la vapeur, poulet bien cuit…

IMG_5695

linda4

( Des spécialités de Ben Tre )

mr-phuoc

( Maison de M.Phuoc)

Après le déjeuner et un petit repos, nous avons retourné sur un petit sampan à rames en traversant des rangées vertes de palmiers d’eau aux deux rives jusqu’à l’embacadère pour route vers Saigon. Nous avons quitté Ben Tre en espérant y retourner plusieurs fois dans l’avenir !!!

bentre-5

(Une excursion en petit sampan à rames en traversant des rangées vertes de palmiers d’eau)

Et vous, si vous voyagez au Vietnam, je vous conseille de passer absolument à Ben Tre, vous serez sans doute séduit par ses paysages magnifiques, comme moi.

(Photo de Dao Linh – Asiatica Voyage )

http://asiaticavoyage.asiatica.com/fr/1/staff/mme-dao-thuy-linh-12.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.