Bánh Tét – Le gâteau traditionnel du riz au Sud de Vietnam

Bánh Tét – Le gâteau traditionnel du riz au Sud de Vietnam

La fête du Tết (la fête de Nouvel An selon le calendrier lunaire) joue un rôle vraiment important pour tous les vietnamiens. En effet, c’est une occasion de réunir toute la famille, de partager des moments spéciaux et de prier d’avoir une bonne nouvelle année.

Alors, pour bien préparer ce particulier événement, comme l’habitude, on fait de ménages, décore la maison et nottamment, prépare des mets traditionnels. En fait, un des plats à ne pas manquer pour le Tết auprès des vietnamiens dans le monde entier, est le gâteau du riz. Vous le regardez souvent sous la forme carrée; cependant, il reste encore une différente taille, c’est en cylindre. Au Vietnam, on l’appelle Bánh Tét.

Bánh Tét – Le gâteau traditionnel du riz au Sud de Vietnam

Par rapport au « Bánh Chưng » – le gâteau du riz en carré, le « Bánh Tét » du Sud possède beaucoup de similitudes dans les ingrédients et la façon à cuire. Le riz gluant, le porc mariné et les haricots mungo sont tout enveloppés en cylindre par la feuille de bananier, au lieu de phrynium; puis ficelés par les cordes en bambou. On fait bouillir ce gâteau en de 5 à 6 heures, dans une très grande marmite. Après la cuisson, n’oubliez pas de sortir le « Bánh Tét », nettoyer et rincer immédiatement à l’eau froide pour bien garder sa forme. Avant que l’on puisse le déguster, le fait de couper le « Bánh Tét » est aussi un défi parce qu’il est vraiment liant. Un conseil pour vous: après avoir enlevé les feuilles de bananier, utilisez le fil alimentaire en entourant ce gâteau et croisez pour trancher. Les tranches de « Bánh Tét » étant placées dans une assiette vous passionneront certainement. En effet, le vert de feuille, le blanc de riz, le jaune de haricot mungo et le rose de porc, tout forme une combinaison merveilleuse des couleurs.

Bánh Tét – Le gâteau traditionnel du riz au Sud de Vietnam

On faisant bouiller le Banh Tet dans une tres grande marmite

Bánh Tét – Le gâteau traditionnel du riz au Sud de Vietnam
Traditionnellement, les vietnamiens prennent souvent le « Bánh Tét » avec le « Thịt đông » – une sorte de fromage de tête avec du jambonneau, de la couenne, des champignons et des auriculaires en gêlée; le porc au caramel et les pickles d’oignons verts.
D’ailleurs, ce gâteau frit vous donnera aussi une autre saveur délicieuse. Effectivement, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients pour avoir de différents types de farce, comme haricot noir, haricot rouge ou même banane.

« Thịt đông » - une sorte de fromage de tête avec du jambonneau, de la couenne, des champignons

« Thịt đông » – une sorte de fromage de tête avec du jambonneau, de la couenne, des champignons

En général, à l’occasion de Tết, pour tous les vietnamiens, il est merveilleux de réunir la famille et de déguster ensemble le « Bánh Chưng » ou le « Bánh Tét ». Donc, au milieu d’une atmosphère familiale, ces gâteaux deviennent plus délicieux.

Banh chung et banh tet

Banh chung et banh tet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.