Assister à l’aumône des moines à Luang Prabang

Assister à l’aumône des moines à Luang Prabang

Vous êtes sur le point de réaliser prochainement votre voyage de rêve au Laos.  Il est sur que Luang Prabang est une ville surprenante à ne pas manquer.

Pourquoi?
Cette ancienne ville royale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est un berceau de la culture séculaire du Laos. Alors, il s’agit d’une culture  dont le bouddhisme imprègne la vie quotidienne laotienne.  À Luang Prabang, à côté de nombreux temples et pagodes à visiter, l’aumône des moines ou « Tak Bat » est une des particularités. Cette cérémonie illustre un lien étroit entre la réligion et les populations locales.

Qu’est ce que c’est ce rituel original?

Assister à l’aumône des moines à Luang Prabang

Le rituel de l’aumône est une cérémonie qui a lieu tous les jours à l’aube à Luang Prabang

Il faut savoir que les moines bouddhistes ne vivent que de l’aumône, ils ne gagnent pas d’argent car ils n’ont pas le droit d’en gagner ni d’en dépenser. Pour survivre, ils dépendent complètement des dons de nourriture, de biens matériels des habitants bouddhistes. Ce geste est considéré comme méritoire pour les généreux donateurs, et puis les moines se font un devoir de prier pour eux en retour.

Assister à l’aumône des moines à Luang Prabang

Les moines dépendent entièrement des dons de nourriture, de biens matériels et d’argent offerts par la population locale

C’est pour cette raison que les moines bouddhistes font le tour de la ville pour recevoir les offrandes à chaque jour, très tôt le matin. Dans un silence, les bouddhistes viennent se poser devant leur maison, pieds nus en attendant l’arrivée des moines. Traditionnellement, on prépare le riz gluant « khao niew », un aliment de base au Laos, en outre, on peut donne aussi aux moines d’autres plats, des fruits , des gateaux…

Assister à l’aumône des moines à Luang Prabang
L’heure de ce rituel?
Si vous avez l’intention de participer à l’aumône des moines, il vous faudra vous lever tôt le matin. le Tak Bat se déroule avant 6h. On distingue des moines tous vêtus d’une robe couleur safran, qui s’avancent en silence. Ils viennent recueillir les offrandes, rentrent vers 7h et prennent le repas.

Assister à l’aumône des moines à Luang Prabang

Assister à l’aumône des moines à Luang Prabang
Les règles de base pour les touristes lors de la quête des moines?
(Ces règles sont toujours affichées dans les auberges de la ville)
•    Observer le rituel d’une distance
•    Silencieux
•    Porter un correctement (épaules, torse et jambes doivent être couvertes)
•    Éviter tout contact physique avec les moines ( particulièrement, si vous êtes une femme)
•    Ne pas utiliser le flash
•    Débrancher le téléphone mobile

Bref, assistez discrètement à la cérémonie !

Marie

Je suis passionnée de voyage. Je ne manque jamais des occasions d’aller vers des différentes cultures ou des découvertes de terres inconnues.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.