A la découverte Luang Prabang et ses alentours

Luang Prabang

Située dans le nord du Laos, à la jonction du Mékong et de la rivière Khan, Luang Prabang, ancienne citée des rois est aujourd’hui reconnue comme patrimoine de l’Unesco grâce à ses architectures coloniales encore préservées, sa culture et son authenticité. Cette ville se trouve sur une péninsule à une altitude de 300 mètres et est entourée de montagnes embrumées.

Ses caractéristiques à savoir?
– Il semble que le temps s’est arrêté en cette ville. Les voyageurs ont la possibilité d’être envahi dans l’ambiance d’antiquité en visitant de nombreux anciens bâtiments, le palais royal, les monastères, les temples et les pagodes qui sont préservées afin que Luang Prabang garde toujours son charme magique. Luang Prabang dispose en effet d’une trentaine de monastères et de temples dont le temple Wat Xieng Thong,  construit en 1560 est le plus célébre avec ses murs décorés de mosaïques d’or et de céramiques.

Luang Prabang

Luang Prabang

Le temple Wat Xieng Thong

Voyage au Laos - Luang Prabang

– Il est possible de rencontrer des moines bouddhistes en tunique orange. Le rituel de l’aumône des bonzes fait partie de la culture du Laos. Chaque bonze doit aller mendier la nourriture dès tôt le matin. Ce rite se déroulent dans le calme et dans une ambiance très particulière après le lever du soleil (entre 5 et 6 heures du matin). Au moins 300 moines participent à cette cérémonie dans les rues historiques de la ville. Une fois y visité, il vous faut se réveiller tôt pour y assister. Vous serez certainement étonnés.
Petite remarque: Certains touristes ne respectent pas les traditions et viennent barrer la route des moines pour prendre la photo, d’autres s’approchent bien ou achètent du riz pour en donner aux moines. Bref, soyez discret ! Sinon, il est très probable, malheureusement que cette cérémonie disparaisse un jour.

Le rituel de l'aumône des bonzes

Le rituel de l’aumône des bonzes à chaque matin au Laos

– Le mont Phousi est certainement l’un des meilleurs endroits pour jouir d’une vue magnifique sur la ville, l’ancien Palais Royal, et nottamment contempler le coucher du soleil.

Les alentours de Luang Prabang?
En dehors de la ville, il est très intéressant de visiter les alentours. Il existe en fait des endroits encore inconnus du touriste de masse.
Un grand nombre de monastères est concentré sur la péninsule qui se situe entre le Mékong et la rivière Nam Khan. Les bords du Mékong sont sans doute  un endroit idéal pour observer la vie paisiblement à Luang Prabang.

Des lieux à ne pas rater?

1.    Les villages authentiques
En prennant le bateau afin de rejoindre l’autre rive du Mékong, les visiteurs peuvent accéder aux villages où l’on a l’oppportunité de s’intégrer à la vie des villageois et goûter à la cuisine laotienne dans des restaurants locaux. Une randonnée pédestre rejoint une jungle impressionnante où se trouvent certains temples cachés, gardés par quelques moines est toujours une découverte intéressante pour tous ceux qui aiment les aventures.

Les villages à Luang Prabang

Les villages à Luang Prabang

village à Luang Prabang

2.La grotte de Pak Ou
Une excursion en bateau vous amène à la grotte de Pak Ou qui se situent à 25 km en bateau en amont de Luang Prabang sur le Mékong et à l’embouchure de la rivière Nam Ou. Cette grotte où sont remplies d’un nombre impressionnant de statues de Bouddha de styles et tailles très variés vous offre une expérience spéciale. Vous pouvez accéder à chaque cavité par des escaliers. La cavité de Tham Ting est naturellement éclairée par la lumière du jour. Mais vous devez prendre une torche ou une lampe de poche pour entrer dans la cavité de Tham Phum.

La grotte de Pak Ou

La grotte de Pak Ou

La grotte de Pak Ou

La grotte de Pak Ou sont remplies d’un nombre impressionnant de statues de Bouddha de styles et tailles très variés

   3. La cascade de Kuang Si
Prenez ensuite la route vers le Sud, vous pouvez accéder à la cascade de Kuang Si en Tuk-Tuk ou en voiture pour vivre en plein nature et profiter d’une séjour de relaxation totale au soleil. La réserve naturelle abrite des cascades, ainsi que des formations rocheuses où l´eau est gardée. Là bas, plusieurs bassins naturels dont  l’eau est toujours turquoise vous permettent de faire une baignade.

Baignade à la cascade de Kuang Si

Baignade à la cascade de Kuang Si

Il est très facile de louer une moto à Luang Prabang, il suffit d´avoir un passeport et d´accepter de le laisser en consigne. Ca coute environ 10 euros pour une journée de louer. L´entrée de la zone de Kuang Si coute 10000Kip, soit 1 euro. Il existe des tables prévues si l’on veut faire un pique-nique au bord de l´eau. Faites attention à retourner à l’heure car la route est mauvaise et la nuit tombe tôt!

cascade de Kuang Si
Ce pays mérite vraiment votre prochain voyage. Allez – y!

Bon voyage au Laos !

TrangNhung

“Les voyages forment la jeunesse”, ce proverbe m’impressionne beaucoup. Je trouve toujours l’inspiration pendant les découvertes de terres éloignées. J ‘espère que mes partages vous aideront à réaliser votre voyage de rêve?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.