À la découverte des temples d’Angkor

banner

Le Cambodge, « royaume de l’émerveillement » est l’une des destinations préférées des voyageurs en Asie du Sud-Est. Malheureusement mondialement connu pour la brutalité du régime Khmer Rouge, ce pays est aussi le berceau des temples d’Angkor qui font la fierté du peuple cambodgien. Ce chef-d’œuvre ordonné par Suryarman II est l’un des sites archéologiques les plus importants du monde et abrite les vestiges de la puissante civilisation khmère.

Angkor-Wat-1

( Temple d’Angkor Wat – symbole du Cambodge)

1.    Angkor Wat

Situé à 5,5 km de la ville de Siem Reap, Angkor Wat est le plus grand et surtout le plus célèbre temple du complexe monumental d’Angkor. Sa construction a débuté au début du XIIe siècle sous le règne du roi Suryavarman II et a duré 37 ans. Ce temple hindouiste, dédié au dieu Vishnou, qui symbolise le style classique de l’architecture khmère est aujourd’hui devenu le symbole à part entière du Cambodge.
Angkor Wat combine deux architectures (temple de montagne et temple à galeries). La tour principale représente le mont Meru, où logent les dieux dans la mythologie hindoue. Au centre du temple se dressent également des tours en quinconce représentant la montagne sacrée hindoue.
L’harmonie de l’architecture et les nombreux bas-reliefs sculptés font des temples d’Angkor une merveille rare. Plus de 2000 sculptures d’Apsaras décrivent ainsi des scènes de mythologie hindoue ou des batailles historiques. La décoration khmère, abondante mais harmonieuse, représente des dieux, des hommes et des animaux.

angkor-wat-2

( Un coin du temple d’Angkor)

angkor_wat_temple_ta_prohm

( Ta – Prohm)

Angkor Wat in Cambodia tourism destinations

angkor-wat-relief

( Les reliefs sculptés )

2.    Angkor Thom et le Bayon
Angkor Thom signifie « capitale de la cité ». Construit par Jayavarman VII, ce temple témoigne de la grandeur de l’empire khmère. Il comprend un ensemble de plusieurs monuments: les Tours Suor Prasat, Preah Pithu, le Phimeanakas, le Palais Royal-Phimeanakas, le temple Baphuon, les terrasses des éléphants et du roi lépreux et surtout le magnifique Temple Bayon.
Le Bayon, qui symbolise la création de l’univers et de la montagne sacrée, se dresse au cœur de l’ancienne cité royale Angkor Thom. Ce site est tout simplement merveilleux et envoûtant. Il est construit sur les mêmes bases architecturales des autres temples d’Angkor. Ses 54 tours sont ornées de visages d’une hauteur moyenne de deux mètres, chacun orienté vers un point cardinal.
Ce temple a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992. Il constitue un incontournable lors d’un voyage au Cambodge et, de façon générale, en Asie du Sud-Est.

Banteay_Srei

( Banteay – Srei)

Bayon-Temple

bayon_angkor_wat

Bayon-temple-2

( Le temple de Bayon)

Baphuon

( Le temple Baphuon)

Ne ratez pas ce site incontournable lors de votre voyage au Cambodge!

Le lien utile pour trouver les circuits au Cambodge

http://circuitcambodge.asiatica.com/

Marie

Je suis passionnée de voyage. Je ne manque jamais des occasions d’aller vers des différentes cultures ou des découvertes de terres inconnues.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.