A la découverte des fêtes dans les environs de Hanoi

banner

Au Vietnam, le printemps est la saison des fêtes traditionnelles . Alors, si vous venez ou êtes au Vietnam en ce moment là, n’hésitez pas à faire une petite découverte de ces fêtes originales.
Dans le cadre de cet article, nous souhaitons vous partager quelques informations sur les fêtes dans les environs de Hanoi.

1.    La fête de Co Loa
-Lieu: la citadelle de Co Loa, district de Dong Anh, Hanoi
Situé à 16 km au nord de Hanoi,  Co Loa, ancienne citadelle du royaume de Au Lac (ancien nom du Vietnam) a été fondé par le roi AN DUONG VUONG qui régna de 214 à 208 av. J.-C.. Co Loa représente une véritable prouesse de l’architecture militaire. Co Loa préserve encore jusqu’aujourd’hui de nombreux sites archéologiques sur ses 500 ha. Cette citadelle s’articule autour de trois enceintes successives d’une circonférence de plusieurs kilomètres. La signification de son nom est ainsi  “la ville en colimaçon”.

fete-co-loa

-Date: du 6e jour au 16e jour du 1er mois lunaire
-Personnage de culte: le roi An Duong Vuong
-Traits de caractère: La grande procession de l’invocation de 12 hameaux et de 7 villages fraternels et la procession du roi vivant du village Nhoi.
-Activités culturelles:
+ Cérémonie du sacrifice au matin du 6e jour
+ Procession de 12 hameaux et de 7 villages fraternels
+ Procession solennelle du roi vivant, les cultes,  les rites d’enfoncement au temple Sai au 12e jour lunaire dans le but de demander au roi le paix, la santé et la prospérité pour les villageois.
+ Des spectacles de théâtre traditionnel dans la nuit, et des jeux populaires organisés tels que :  jeux d’échecs avec des pions humains, combats de coq, balançois volant, lutte, concours de cuisson du riz, grimpé de corde, danse…

fete-de-co-loa-2

2.    La fête de la pagode des Parfums
-Lieu: La pagode de Parfums de la commune de Huong Son, district My Duc, Hanoi
Située à 70 km de Hanoi, la pagode des parfums est un complexe de pagodes et de temples originaux qui a été construit à partir du 3e siècle. Cette zone est une destination incontournable pour les pèlerins bouddhistes vietnamiens au cours de festival bouddhiste aux premiers mois lunaires.
-Durant:  du 6e jour du 1er mois lunaire jusqu’à la fin du 3e mois lunaire.
– Traits de caractère:
+La fête de la pagode des Parfums est la plus grande en terme de participants et de durée. Des pèlerins vietnamiens y viennent en vue de prier la santé, le bonheur et la prosperité pour toute l’année.
+ La promenade en bateau pour y accéder permet d’admirer de superbes paysages de cette terre mystérieuse.

fete-de-la-pagode-parfums

– Des activités culturelles:
+Emprunter une excursion en barque au milieu de la rivière et puis faire une randonnée pour visiter les pagodes, nichées dans les falaises calcaires comme: pagode de Huong Tich (pagode de l’Empreinte parfumée), pagode Thiên Trù (Chemin du Ciel), pagode Giai Oan (Purgatoire/Disculpation), pagode du Purgatoire, pagode des fées…
+ Participer aux cérémonies religieuses et aux séances de prières organisées au cours de la fête

fete-pagode-parfums-2

3.    La fête de Lim
-Lieu: colline Lim du bourg de Lim, district de Tien Du, province de Bac Ninh ( à environ 20 km de Hanoi)
-Date:  Le 13e jour du 1er mois lunaire
-Personnage de culte: Hieu Trung Hau et Reine ( Vua Ba) sont les créateurs des chants folkloriques “quan ho”
( Le quan ho a été reconnu le 30 septembre 2009 en tant que patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO )
– Trait de caractère: cette fête culturelle est  la plus importante des villages de quan ho de la province de Bac Ninh. A côté de nombreuses processions, cérémonies rituelles, concours de chant et jeux populaires …, elle est considérée encore comme un point de rendez-vous annuel pour tous les chanteurs.

fete-de-lim-1

Activités culturelles:  
+ Une procession d’environ 2.000 personnes vers la pagode de Hông Ân sur la colline de Lim afin de rendre hommage au général Nguyên Dinh Diên, fondateur de cette fête.
+ Les groupes masculins et féminins, en habits traditionnels, se sont réunis pour interpréter leurs chants dans 4 maisons décorées autour de la colline de Lim, dans la cour d’une pagode, ou en barque sur les petits lacs. Ces chansons vantent l’amour entre les jeunes, l’amour du pays, l’amitié, la fidélité…
+Cette fête offre l’occasion de déguster le bánh phu thê (gâteau des mariés, à base de pâte de riz couleur d’ambre) et d’assister aux jeux folkloriques tels que: concours de cuisson de riz, jeux de cartes,  jeu de la  balançoire, lutte traditionnelle et surtout combats de coq.

fete-de-lim-2

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.