À la découverte de la beauté époustouflante du Nord-Est vietnamien

banner

La région du Nord-Est du Vietnam, surnommée « Alpes tonkinoises » est une destination encore sauvage, composée de montagnes grandioses, du fabuleux parc géologique de Dong Van, de cascades, de lacs naturels, de parcs nationaux, de forêts verdoyantes et de petits villages cachés qui abritent encore de nombreuses minorités ethniques (Tays, Nungs, H’mongs, Lolos…). Dépaysement garanti !

Hanoi – Ha Giang
Départ de Hanoi au matin et arrivée à Ha Giang en fin d’après-midi. La route serpente au milieu de paisibles paysages de campagne, de rizières verdoyantes, de collines de palmiers et de rivières tranquilles. Nous visiterons le village de Ha Thanh, situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Ha Giang, où vivent des populations Tays dans d’authentiques maisons sur pilotis. Nuit chez l’habitant, où vous pourrez déguster des spécialités locales, faire une randonnée et admirer les beaux paysages alentours.

1-Ha-Thanh

2-Ha-Thanh

( Le village de Ha Thanh)

Ha Giang – Quan Ba – Yen Minh – Dong Van – Meo Vac
Au départ de Ha Giang, la Nationale 4C, bonne route goudronnée, monte sur Dong Van. Vous resterez bouche bée devant les paysages grandioses du parc géologique de Dong Van, membre du Réseau global des parcs géologiques. Un véritable chef d’œuvre de la nature, qui vous enverra dans un autre monde ! L’homme est petit face à l’immensité du ciel, des montagnes et des nuages.
5-Ha-Giang
Le plateau de Dong Van (districts de Quan Ba, Yen Minh, Dong Van et Meo Vac), perché à plus de 1000 mètres d’altitude, est une région extrêmement sauvage formée de pitons calcaires, d’aiguilles de granit noir (que les locaux appellent “forêts de pierre”) et possède  un intérêt géo-morphologique, géologique mais surtout écologique et humain. Les scientifiques y ont trouvé des traces intéressantes pour comprendre l’évolution de la croûte terrestre (réseau de cavernes, sédiments de centaines millions d’années, espèces fossiles).
La culture traditionnelle des minorités ethniques (Mong, Tay, Lolo, Pu Peo, Giay) contribue aussi à l’aspect typique du lieu.

10-cao-nguyen-da

(Le parc géologique de Dong Van)

8-nguoi-dan-toc

Liste des sites d’intérêt de la région :
-La « Porte du Ciel » à Quan Ba: un panorama époustouflant s’ouvrant sur une magnifique vallée composée de belles rizières en terrasse, de montagne de terre et de petites maisons nichées sur les collines.
- La résidence de la famille Vuong : c’est le palace du Roi des Hmongs depuis un siècle. Il se trouve dans la vallée Sa Phin de la commune Lung Phin (District Dong Van). Ce palace, qui a été construit selon l’architecture Manchu sur une superficie de 1.200 mètres carrés, est perdu dans un paysage montagneux de falaises et de passages de nuages.

3-dinh-vua-meo

( Le palais du Roi H’mong)

- Le Vieux quartier et le marché de Dong Van :
Cette petite ville pittoresque, dominée par deux pics calcaires, est encore aujourd’hui parfaitement conservée  Ses maison sont de style montagnard, avec plancher en pierre, murs en terre et toit recouvert de tuiles yin et yang.

11-quartier-Dong-Van

( Le vieux quartier de Dong Van)

Ne ratez pas le marché de Dong Van tous les dimanches. Pour vendre leurs produits locaux, les ethnies Hmong, Dao et Tay doivent quitter leur foyer très tôt le matin. Ce marché n’est pas seulement un lieu d’échange de produits mais aussi un lieu social où l’on se rencontre. Les jeunes hommes expriment leurs sentiments à travers les mélodies du “Khen”, et les jeunes filles en robes de brocart leur répondent en chantant. Vous pourrez y déguster le « men men » (maïs moulu cuit à la vapeur), du riz gluant cuit aux 5 couleurs, de la viande de bœuf séché, des gâteaux de maïs, et le « Thang Co », l’alcool de maïs. On y vend aussi des souvenirs traditionnels (bijoux, tissu, brocatelle…).
Dong Van est aussi le lieu idéal pour les voyageurs d’aventure. Cette région, encore préservée du tourisme de masse vous offrira une expérience unique de randonnée pédestre à la frontière sino-vietnamienne, à proximité du vieux quartier de Dong Van. Entamer un trek au cœur de ces villages minoritaires sera l’occasion de comprendre en profondeur leurs richesses culturelles et humaines.

marche-dongvan( Le marché de Dong Van)

- La Tour du drapeau de Lung Cu, à 24 km au nord de Dong Van. C’est le point le plus au Nord du Vietnam. La route qui y mène passe par Lung Cu, où vous pourrez contempler des paysages magnifiques et rencontrer des hommes H’mong entièrement vêtus de noir.

4-lung-cu

(La Tour du drapeau de Lung Cu)

- Le col Ma Pi Leng : après avoir quitté Dong Van, vous prenez la direction de Meo Vac. La route, assez difficile, est compensée par le paysage à l’arrivée au haut du col, à près de 2000 m d’altitude. Celui-ci se situe sur l’axe Duong Hanh Phuc (« route du bonheur ») qui relie le plateau de Dong Van et le bourg de Meo Vac. En contrebas, la rivière Nho Que serpente tel un ruban de soie entre des falaises hautes de 800 à 1000 m.

7-Ma-pi-leng

( Vue du col Ma Pi Leng)

Meo Vac – Bao Lac – Ba Be
La route traverse un désert minéral impressionnant et des paysages montagneux sublimes. Le décor change par la suite, lorsque nous atteignons la région de Bao Lac, entre montagnes verdoyantes et rizières.
À Bao Lac, une randonnée d’environ 2 heures vous mènera jusqu’au village de Khuoi Khon où habitent les LoLo noirs. Vous rencontrerez des enfants et des femmes LoLo noirs en costumes traditionnels et pourrez passer une nuit chez eux, dans une maison traditionnelle sur pilotis.

khuoi-khon

( Le village de Khuoi Khon)

Nous arrivons enfin au lac de Ba Be, situé à 145 m d’altitude au milieu d’un parc national célèbre pour ses nombreux pitons calcaires, classé parmi les 20 plus beaux du monde. Ce lac s’étend sur 500 ha et 20 à 30 mètres de profondeur. De nombreuses tribus (Tay, Mong, Dzao) vivent sur les rives du lac. Partir en excursion en bateau sur le lac donne l’impression d’avoir été transporté au paradis sur terre. Vous aurez l’occasion de passer une nuit chez l’habitant, de déguster des poissons pêchés dans le lac, dans la maison sur pilotis d’un Tay, au bord du lac du village de Pac Ngoi.
9-Ba-be

( Le lac Ba Be)

pac-ngoi

( Le village de Pac Ngoi)

Les sites à visiter à Ba Be:
–    La grotte de Hua Ma: cette grande grotte abrite une histoire légendaire mystérieuse et des stalactites formés il y a des millions d’années.
–    Les chutes d’eau de Dau Dang:
–    Le Ao Tien (Etang des fées): petit lac de 3 ha, situé au sommet d’une montagne où, selon la légende, des fées viennent se baigner régulièrement.
–    La grotte Puong: Cette magnifique grotte abrite 18 espèces de chauves-souris. Incroyable !

12-hua-ma

( La grotte de Hua Ma)

Les photographes trouveront tout ce qu’ils recherchent au Nord-Est du Vietnam : des paysages fantastiques, des cultures originales et une population accueillante.

Si vous voulez réaliser un voyage au Nord – Est, vous pourrez consulter le programme ci – dessous:

http://circuitvietnam.asiatica.com/fr/1/36/boucle-nord-est-les-chemins-meconnus-6-jours.html

Source de photo: Groupe d’Asiatica

Trang Nhung

1 comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>