À la découverte de Battambang et ses environs

À la découverte de Battambang et ses environs

Battambang, une ancienne ville coloniale de l’Indochine française est depuis longtemps connu pour une ville tranquille. Elle a su conserver ses vieilles maisons et ses beaux bâtiments coloniaux, des temples, que l’on découvre facilement à pied en se promenant le long de la rivière Sangker. La beauté est encore cachée dans les environs où vous pouvez découvrir en profondeur la vie des locaux à ce grenier de riz du Cambodge.

Laissez-vous captiver par les attractions les plus appréciées que cette région moins connue du Cambodge lors de votre voyage au Cambodge

1.Bamboo train
Bamboo train offre une expérience originale et unique qui attire beaucoup la curiosité des voyageurs. Il s’agit d’une forme originale de transport ferroviaire local motorisé faisant la navette sur une vieille voie ferrée de 7km grâce à un moteur simple et à ses 4 roues. Imaginez-vous sur la plateforme, assis ou même allongé, à admirer le ciel et les rizières à proximité alors que le vent souffle et que les sons du passés résonnent dans vos oreilles! L’expérience dure une trentaine de minute à environ 40 km/h. Parfois, lors que deux trains se rencontrent. Celui qui est le plus léger doit alors laisser sa place à l’autre. Les conducteurs s’aident les uns et les autres à démonter du train puis à les rassembler. Un travail fairplay! Vous garderez du « Norry » un souvenir extraordinaire !

À la découverte de Battambang et ses environs
2.Le Temple de Wat Banan
Situé à environ 15km de la ville, ce temple de l’époque d’Angkor est perché sur une colline de 400m. On peut s’y rendre après l’ascension d’un escalier de latérite de 358 marches. Ce temple de la montagne vaut certainement un coup d’oeil. Ce site est fréquenté par des habitants des villages alentours qui aiment y organiser leurs festivités. Au sommet, on peut contempler une belle vue sur une immense plaine et la sinueuse rivière Sangker définie au milieu des palmiers de sucre, de rizières et de petits villages. Au pied de la colline, il y a plusieurs stands offrant de la nourriture et des boissons, en faisant ainsi de ce site un endroit idéal pour y passer quelques heures.

À la découverte de Battambang et ses environs
3. Vat EK Phnom
Situé à 10 km de la vilel de Battambang, Wat ek Phnom est un temple hindou dont la construction a débuté en 1027, sous le règne de Suryavarman.Il est constitué de plusieurs prasats reliés par une plateforme. Aujourd’hui, seules quelques sculptures sont encore en assez bon état. Il vous donnera une impression de découvrir un temps oublié. Une pagode plus récente a été construite à coté des ruines du premier temple. Ce temple, avec les ruines du temple est le Centre des festivités de la fête pour les gens du village à proximité.

À la découverte de Battambang et ses environs
4. Phnom Sampov

Le Wat Phnom Sampeau, temple sur une colline de 100m de haut compose de plusieurs petits temples, de sanctuaires et de grottes naturelles : Pkasla, Lakhaon et Aksopheak. C’est un lieu destiné à ceux qui souhaitent découvir le régime de khmers rouges de Pol Pot. Cet endroit est en fait tristement célèbre pour ses killings caves ou les khmers rouges massacrèrent de nombreuses personnes. Des escaliers nous amènent dans cette grotte qui avant était l’enfer. Un ossuaire a été donc construit pour rendre hommage à toutes les victimes de ce génocide.
Phnom Sampov offre égalemenyt un très beau panorama sur les rizières de Battambang. Outre son panorama exceptionnel, ce lieu a encore une particuarité : c’est le terrain de jeu de nombreux singes. Singes assez agressifs puisque les hommes vivant à proximité du temple tentent de les chasser toute la journée… Il ne faut donc pas les toucher ni les nourrir.

À la découverte de Battambang et ses environs
5. Grotte aux chauves-souris
Vous y trouver un spectacle des chauves-souris prenant leur envolent depuis une des grottes environnantes. Il est presque 18h les chauves-souris vont s’envoler hors de la grotte comme chaque jour ! Pendant environ 30 minutes les chauves-souris prennent leur envol. Il y en a encore et encore … des millions de chauves-souris. Si vous avez peur de chauves-souris, évitez ce lieu!

À la découverte de Battambang et ses environs
Comment s’y rendre?
Battambang est facilement accessible par la route depuis Phnom Penh (300) ou Siem Reap (170km). En saison des pluies entre le juillet et le décembre, il est possible de prendre le bateau pour rejoindre Battambang. Ce trajet en bateau vous permet de traverser des villages flottants du lac Tonlé Sap. Il est sans doute plus « exotique » que le bus.

Bon voyage!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.