10 choses intéressantes à savoir sur la Birmanie

Fascinante, mystérieuse et authentique, la Birmanie ou Myanmar est une destination très prisée de l’Asie du Sud-Est. Voyons ensemble les choses surprenantes et spécifiques à ce charmant pays.

Myanmar - Pêcheurs du lac Inle

Crédit photo : telegraph.co.uk

1.Les pêcheurs du lac Inle sont célèbres pour leur technique traditionnelle, qui consiste à rester en équilibre sur une seule jambe. En naviguant au milieu d’un lac d’eau douce, ces habitants du peuple Intha gardent les deux mains libres en se perchant sur une jambe et enveloppant l’autre jambe autour de la pagaie. Cette activité offre un spectacle merveilleux en général très peu médiatisée.

Myanmar - Pagode Shwedagon Paya

Crédit photo : 7trip

2. C’est à l’ancienne capitale Yangon que se trouve la pagode dorée Shwedagon Paya. D’après la légende, ce lieu saint bouddhique contiendrait les reliques des quatre Bouddhas, dont huit cheveux du Bouddha Gautama.

3. Aung San Suu Kyi, femme politique et fille du héros national Aung San, a passé 15 ans en résidence surveillée de 1989 à 2011. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1991 pour sa «lutte non-violente pour la démocratie et la paix».

4. Le monastère bouddhiste de Taung Kalat est construit au sommet du mont Popa à une altitude de 1518m, sur un bouchon de volcan. Le seul moyen pour y accéder est un escalier tournant autour du volcan compte 777 marches. Une fois là-haut, le panorama qui s’étale devant nos yeux est grandiose.

Myanmar - Monastère bouddhiste de Taung Kalat

Crédit photo : Giao hoi Phat giao Viet Nam

5. Quelle est cette étrange pâte jaunâtre dont les femmes et les enfants se badigeonnent le visage ? Et bien c’est du thanaka, le cosmétique traditionnel des Birmans. Appliquée sur le visage et la totalité du corps, cette pâte d’origine végétale présente de multiples avantages : anti-rides , anti-coup de soleil, lutter contre l’acné , effet rafraîchissant sur la peau,…

6. Au Myanmar, les hommes et les femmes portent d’une robe traditionnelle appelée longyi. Les hommes attachent cette jupe enveloppante à l’avant et les femmes plient le tissu au-dessus et la fixent sur le côté.

Myanamar - Femme long cou

Crédit photo : Resource magazine

7. Les femmes du tribu Kayan sont célèbres pour leur long cou en raison du port de nombreux colliers dans le jeune âge. À l’âge de 4-5 ans, les fillettes reçoivent leur premier collier-spirale et celui-ci est remplacé par une spirale plus longue au fur et à mesure de leur croissance. Une femme peut ainsi porter jusqu’à huit kilos de collier qui compressent ses épaules et ses clavicules, plutôt que d’étirer son cou. Porter ces colliers spirales est avant tout l’identité culturelle de cette ethnie.

8. Le village Pindaya abrite la légendaire grotte aux 8000 bouddhas. Il s’agit en premier lieu d’un lieu de pèlerinage, où les croyants y déposent des statues de bouddhas de toute taille et matière en offrande. Ce qui a fait de Pindaya un sanctuaire bouddhiste. Ce site reste néanmoins ouvert aux touristes, également durant toute l’année.

9. Le Myanmar est l’un des derniers pays ou la consommation du bétel est encore très présente. Peu importe l’âge, les hommes et les femmes, les jeunes et les vieux là-bas mangent du bétel à chaque fois qu’ils sont libres.

Myanmar - Bagan

Crédit photo : Gk archi

10. Bagan est une ville du nord du Myanmar dans la division de Mandalay, qui comprend une ville nouvelle, et le Old Bagan, le joyau du patrimoine culturel birman, créé au 11ème siècle par le roi Anawratha. C’est une destination de choix pour les personnes qui aiment l’architecture bouddhiste car il y a plus de 2000 temples et stupas dissimulés sur un grand territoire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.